La prépa Manaa : Une étape toujours obligatoire pour se former aux arts ?

0
2128

Vous voulez vous former aux arts : architecture, décoration, mode, graphisme, etc ? Si vous n’avez pas fait de bac artistique, vous devrez passer par une classe préparatoire ou une mise à niveau en arts appliqués.

Une année pour acquérir les bases

La Mise à niveau en arts appliqués (Manaa) est une année de formation accessible après le bac. Elle est destinée à tous les jeunes qui n’ont pas suivi de bac STD2A (sciences et techniques du design et des arts appliqués) et qui souhaitent intégrer une formation dans le domaine des arts. Elle se différencie de la prépa art qui elle prépare plutôt aux concours d’entrée dans les grandes écoles d’art.

Durant cette année de formation, vous allez apprendre les bases de différentes techniques artistiques : peinture, sculpture, dessin, design graphique, etc. Vous allez aussi acquérir une certaine culture artistique en visitant des musées et en étudiant des œuvres, des artistes, l’histoire des arts, etc. Les écoles d’art ou les BTS du domaine artistique (design de mode, design graphique, etc.) sont difficiles d’accès.

Attention aussi à l’accès aux classes de mise à niveau. La sélection des étudiants se fait sur dossier et entretien de motivation. Certaines sont publiques d’autres privés, d’autres publiques et par conséquent plus demandées. Le coût varie de 300 à 8 000 euros l’année. Avant de postuler, il faut savoir que certaines classes ne recrutent pas par la procédure APB, il faut passer par leurs propres services administratifs. Aussi, les classes des établissements publics n’acceptent les élèves de plus de 25 ans. Des sites comme prépa-manaa.com permettent de s’y retrouver plus facilement dans la jungle des écoles d’art et des Manaa.

Entre théorie et pratique

Durant une année de Manaa, vous allez associer des cours techniques et des cours plus théoriques. Côté théorique, vous allez étudier les mathématiques et l’anglais par exemple. L’année de Manaa compte 33 heures de cours par semaine, auxquelles s’ajoute une grande partie de travail personnel : environ 2 heures par jour.

La Manaa a aussi pour objectif de vous aider à préparer votre dossier artistique pour entrer dans la formation que vous voulez. Ce dossier devra refléter votre personnalité et montrer ce dont vous êtes capable techniquement. Les équipes pédagogiques des classes de mise à niveau sont là pour vous aider à le construire.

Pour faire des études d’arts, vous devez non seulement avoir les bases qui s’acquièrent en Manaa mais aussi justifier d’une vraie passion pour les arts ou de domaine de l’art qui vous attire, ainsi que d’une grande motivation pour suivre une formation de haut niveau.

PARTAGER
Laura
Passionnée et rédactrice à mes heures perdues. Je parle Education, Economie et actualités sur Axonpost

Laisser une réaction