Ou confiez ses différentes tâches de décolletage ?

0
919

Tout objet qu’on utilise au quotidien est constitué par des pièces. Décolletage est la fabrication de toute sorte de pièces dans les domaines de la mécanique, tant pour les automobiles, que pour l’équipement domestique, ou encore en aéronautique, l’industrie de luxe, l’aérospatial, ainsi que pour les nouvelles technologies et la communication. Où peut-on trouver un décolletage professionnel et performant ?

Le début du décolletage

Cette méthode de fabrication des pièces est née en 1072 par le biais d’un artisan appelé Claude Ballalouds dans un petit village de la Haute-Savoie. Il a formé plusieurs artisans et agriculteurs pour le décolletage. Ils concevaient des pièces juste tout près d’une étable. Après le temps révolutionnaire, ce système s’étend et des multitudes d’entreprises s’y mettent et se spécialisent dans ce domaine. Au départ, ils fabriquèrent des pièces d’horlogerie et s’étalèrent dans la branche de l’industrie. Sa croissance fut amplifiée depuis la Première Guerre mondiale et jusqu’à présent la fabrication des pièces évolue et ne cesse pas de se développer.

L’évolution du décolletage

Depuis les années 80 où l’industrie automobile s’est développée. Les entreprises de décolletage sont de plus en plus utiles, car il fournit les composants nécessaires dans le marché automobile. Cela entraine la croissance en massif des sociétés de décolletage. La tour se convertisse en informatique numérique afin de réduit les temps pour le changement de série de manière à effectuer des pièces plus techniques. Pour ce, ils n’ont pas arrêté de produire des pièces de qualité et de quantité de plus en plus moderne. Ainsi, la naissance de la mécatronique.

Donc, chez le decolletage usinage, il n’utilise plus la tour traditionnelle avec un arbre à cames. Il détient un outil actuel. Le travail du décolletage est réalisé par des tours automatiques avec une commande numérique. Il suffit juste de lancer le programme de production par le biais d’un ordinateur après avoir intégré le réglage nécessaire pour les outils.  

La méthode de mécatronique

La mécatronique est une nouvelle technique employée dans la conception du travail mécanique. Elle est une sorte de démarche en intégrant la mécanique, l’électronique ou encore l’automatique et l’informatique dans l’élaboration et la fabrication d’une pièce. De manière à augmenter la condition de fonctionnalité d’une pièce. Cette technique suit la norme NF E 01-010 de 2018 et qu’elle est actuellement enseignée dans toutes les écoles d’ingénieurs.

Outre, une usine de décolletage possède un ordinateur commandé par un robot ou il utilise une machine pour vérifier la fabrication des pièces. Dans la condition où la pièce est défectueuse, il la rectifie pour qu’il n’y ait plus de rebut.  

Les techniques de décolletage

La machine employée est la décolleteuse, comportant des outils tranchants pour une découpe de précision dont la disposition change suivant le modèle. L’opération commence par l’enlèvement de matière. Poursuit par le tournage dans la tour automatique, le perçage et fraisage et ainsi de suite…. Jusqu’à l’obtention d’un produit brut. Enfin, ce produit doit encore doit subir un traitement thermique, chimique ou même mécanique avant qu’il soit employé par grande industrie.

Les fonctions d’un décolletage

Comme ce travail de décolletage implique beaucoup de précision, il est capital d’avoir une usine moderne et équipée. Une entreprise telle que le decolletage usinage. Elle peut réaliser diverses taches. Comme la rectification des pièces de manière à éviter le rebut. Que pour la correction de cylindre, le centerless ou encore la plane, elle peut les effectuer ! La société dispose des mains-d’œuvre professionnelle et qualifiée afin de réponde à au besoin des clients ainsi qu’aux différentes exigences techniques.

L’utilité d’une usine numérique

À nos jours où le numérique prend place dans tous les domaines. Il est aussi d’une utilité centrale dans la conception des pièces. Grâce à l’utilisation d’un outil numérique, la production devient performante. D’où, comme le cas de decolletage usinage, leurs pièces correspondent à l’exigence et à la précision externe. De plus, il peut accomplir un certain nombre de productions dans un bref délai avec ses diverses machines professionnel tel que la fraiseuse multi-Axe, le tournage CN 4 axes.

Les types d’intervention d’un décolletage

Une société de décolletage fournit également une solution technique dans le montage et l’assemblage des ensembles et des sous-ensembles. Elle agit aussi dans le travail de soudure et effectue des ajustages. Le decolletage usinage inclure tous ces opérations dans leurs ateliers de manière à assurer les étapes d’un assemblage pour avoir une cohérence parfaite à la demande du client et de l’appareil. Dans ce domaine, il met en œuvre le montage d’ensemble et de sous-ensemble, la soudure TIG et la MIG ou encore l’ajustage.

Les compétences d’un opérateur usinage

Un opérateur de decolletage usinage doit être minutieux vu le genre de travail délicat qu’il effectue. Il doit doter d’une forte précision, attentionnée et rigoureuse. Introduire le métal dans la tour automatique, manipuler les commandes sans être distraire afin d’empêcher les défauts. L’habilité doit faire partie de sa première qualité. Comme il travaille dans le secteur de l’industrie, il est apte à lire le plan et le dessin industriel, le schéma technique et mécanique en effectuant des calculs. Sans parler de la maitrise de certains logiciels utiles dans l’application de décolletage.

Les différentes taches d’une grande entreprise de décolletage

Une grande entreprise de décolletage tel que le decolletage usinage a le pouvoir d’exécuter plusieurs travaux dans les différentes étapes de fabrication de pièce. En commençant par l’usinage à commande numérique et conventionnel, passant l’usinage de petites et moyennes pièces, y compris l’alésage, le calibrage, le fraisage. Puis, le décolletage, la rectification, l’électroérosion par enfonçage. Les diverses mécanosoudures, après la finition et le traitement thermique et enfin, le montage de sous-ensembles. 

Le choix de l’entreprise pour le décolletage

Pour le bon fonctionnement de son appareil ou de sa machine, mieux vaut laisser la réalisation de ses pièces à la main d’un professionnel expert. À une entreprise existant depuis des années, parce qu’avec les expériences se procurent au fur des années. Elle possède toute les compétences ainsi que les expériences nécessaires dans la concrétisation d’un projet. Afin que la pièce ne change pas de main à chaque étape de décolletage, mieux vaut confier la fabrication à un professionnel qui peut effectuer toutes les phases d’un décolletage. Comme la grande entreprise decolletage usinage.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction