La NSA prépare un ordinateur quantique qui décryptera tout

0
1150

L’Agence nationale américaine NSA envisage de créer un ordinateur quantique capable de décrypter le plus puissant des chiffrements.

nsaLa NSA vient de mettre sur la table presque 80 millions de dollars pour son projet “Penetrating Hard Targets”. Ce projet consistera à fabriquer un ordinateur quantique si puissant qu’il surpasserait tous les ordinateurs classiques et non classiques du monde entier regroupés.

Cette puissance permettrait à l’Agence américaine de pouvoir réaliser le rêve de tout pirate informatique, briser n’importe quel type de chiffrement.

Bien sûr, créer un tel ordinateur n’est pas chose aisée, même en y mettant des milliards. Les ordinateurs ou calculateurs quantiques présentent encore plusieurs mystères pour les scientifiques et leur conceptions différent de ce qu’on a l’habitude de voir avec les cartes de silicone et les circuits intégrés. Un calculateur quantique repose sur le Qubit alors qu’un ordinateur classique utilise les bits 1 et 0 .

ordinateur-nsaNéanmoins, le fait de voir de tels projets mis en place nous amènerait à se poser une question. Est ce qu’on est en sécurité sur Internet? Est ce que prochainement, la NSA ou un autre organisme pourrait voir mes transactions bancaires ou les documents secrets de mon pays? Des questions qui resteront sans réponse… pour le moment.

Notons que le cryptage utilisé le plus fréquemment de nos jours pour tout type de transaction est le cryptage RSA, qui repose sur le principe de clé publique et clé privée, mais on ne va pas rentrer dans ces détails. Le plus important pour nous tous est que pour le moment, nos transactions sont presque bien sécurisées.

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction