Création de sites web : pourquoi utiliser WordPress ?

0
1368

Quand il s’agit de créer un site web, vous devez impérativement recourir à un CMS puissant et fiable. Parmi les plus utilisés, il y a WordPress. Ce dernier est un système de gestion de contenu gratuit et open source exploité par des millions de personnes à travers le monde. Cet outil repose sur une base de données MYSQL, il est écrit en PHP. Si autant de personnes font recours à ce logiciel, c’est parce qu’il a de nombreux points forts.

WordPress est simple d’utilisation

Le CMS WordPress est très pratique, car il est facile d’utilisation. Tout le monde peut créer son site web en un simple clic. Le processus d’installation ne prend que quelques minutes. Vous avez accès à de nombreux plugins intégrés pour publier des contenus selon vos exigences, gérer les commentaires, gérer les révisions ainsi que les flux RSS par exemple. Tout cela peut sembler compliqué pour un débutant mais vous pouvez trouver un webmaster professionnel connaissant parfaitement ce cms sur: https://www.recherche-webmaster.fr/

WordPress est flexible

À l’origine, WordPress était uniquement dédié au blogging. Mais ce n’est plus le cas actuellement. Ce CMS peut être utilisé pour la création de site internet dans tous les domaines d’activité (associations, entreprises, boutiques en ligne…).

Avec WordPress, vous êtes en mesure de créer votre portfolio afin d’avoir plus de visibilité. Vous pouvez créer votre carte de visite professionnelle ainsi que votre CV en ligne. Il vous est possible de mettre en place un site d’annonces d’emplois, un site annuaire ou un site de réseau social.

WordPress offre plusieurs options de personnalisation

Sur WordPress, les débutants et les professionnels peuvent laisser leur créativité s’exprimer. Ce logiciel vous propose en effet plusieurs thèmes gratuits et premiums personnalisables selon vos exigences. Vous pouvez utiliser les thèmes préconçus ou créer les vôtres en vous servant de vos propres images et couleurs.

En tant qu’utilisateur de WordPress, vous pouvez ajouter votre logo, changer l’en-tête, ajouter un arrière-plan et définir le favicon. Vous pouvez aussi modifier la police, les widgets, le menu et les boutons.

WordPress est adapté au référencement naturel

Un site web visible est celui qui jouit d’un bon référencement. Plusieurs plugins WordPress sont accessibles et ils permettent de réaliser une excellente configuration des réglages de référencement naturel. Il est SEO friendly dans la mesure où vous avez la possibilité sa vitesse de chargement est rapide, l’optimisation des images est simple, l’intégration des réseaux sociaux est facile. De plus, les robots de Google comprennent plus aisément le fonctionnement de WordPress.

WordPress prend en charge tous les types de contenus multimédias. Vous pouvez insérer des fichiers audios, images et vidéo dans vos articles. Vous susciterez ainsi l’intérêt de vos visiteurs avec des contenus diversifiés.

WordPress est sécurisé

Plus de 20 % des sites web sont conçus sur WordPress. Pour protéger ses utilisateurs des attaques des pirates informatiques, le CMS propose des mises à jour régulières. Celles-ci vous protègent de toutes les vulnérabilités. Par ailleurs, vous devez vous assurer d’utiliser un thème premium pour augmenter le niveau de sécurité et de qualité de votre site web. Utilisez uniquement les plugins WordPress les plus récents. L’exploitation des outils de sécurité de base comme sécurité Wordfence et sécurité WP et Firewall est aussi une bonne technique de protection.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction