Le tourisme spatial, une nouvelle page d’histoire ?

0
186
tourisme spatial

Escapade extravagante de milliardaires ou voyage envisageable dans un futur proche, le tourisme spatial est une idée qui s’étudie depuis de nombreuses années. Séduisant de plus en plus de personnes, il est important de s’interroger sur la portée de cette ambition. Quand assisterons-nous donc aux premières expéditions touristiques ?

Un projet pas si récent que ça !

Lorsqu’on s’intéresse au tourisme spatial, on se rend compte que ce projet était sur la table depuis très longtemps. En 2001 par exemple, pour un montant de 20 millions d’euros, l’américain Dennis Tito a effectué un voyage jusqu’à la station internationale grâce à l’agence spatiale russe. La portée du voyage était purement touristique et Dennis Tito a pu rester sur la station internationale pendant près de 8 jours.

Ce dernier n’a pas été le seul touriste à visiter l’espace. Toutefois, ces personnes qui lui ont emboité le pas n’excèdent pas dix. Par ailleurs, il faut préciser que les différents voyages ont été organisés par le biais de programmes à visées autres que touristiques.

Aujourd’hui, ce sont uniquement des entreprises spécialisées dans les projets de tourisme spatial qui s’y intéressent. Et la vision pourrait se concrétiser en 2020. Les structures à l’image de la compagnie Virgin Galactic, du milliardaire Richard Branson prévoient effectuer les premiers voyages touristiques dès l’été 2020.

Un touriste japonais autour de la lune

Aux États-Unis, SpaceX est une structure qui intervient dans le tourisme spatial. Elle a à sa tête, le célèbre milliardaire Elon Musk connu en tant que dirigeant de l’entreprise Tesla. Son agence de voyages SpaceX connait elle aussi des avancées dans le domaine. Elle prévoit envoyer d’ici l’année 2023 autour de la lune des touristes dont le plus enthousiaste parmi eux est le milliardaire Japonais Yusaku Maezawa.

En dehors de SpaceX et Virgin Galactic, il existe d’autres entreprises qui s’intéressent au tourisme spatial. L’entreprise Blue Origin, du propriétaire d’Amazon, Jeff Bezos en fait partie. Sans oublier le milliardaire russe Iskander Makmudov qui dirige l’agence de tourisme spatial CosmoCourse, mais connu grâce au groupe UMMC.

Combien coute le billet vers l’espace ?

Les voyages touristiques dans l’espace ne sont pas donnés et si cela vous intéresse, il vous faudra mettre de côté assez d’argent. En effet, le prix que proposent les agences ci-dessus pour une escapade de 15 minutes, dont 6 minutes en apesanteur, est d’environ 250 000 dollars. Pour voir les prix baisser, il faudra attendre de nombreuses années.

Bon à savoir : exemple de source de financement d’une entreprise

Le capital social

Il s’agit de la principale source de financement pour la plupart des entreprises et notamment pour les grandes sociétés. Le capital social représente l’ensemble des avoirs que les différents associés dédient à la mise en place de leur entreprise. Cette somme a pour but de rester durablement au sein de la société sans être restituée.

Les différents associés n’auront la possibilité de récupérer leurs fonds de départs que sous certaines conditions. Soit s’il y a un boni, soit en cas de liquidation de la société, via la vente d’action, de parts sociales, de titres perçus en échange des différents apports. Il est également possible de récupérer leurs mises initiales de façon exceptionnelle à travers une baisse de capital.

Toutefois, il est possible que le capital social soit fourni sans qu’il ne soit entièrement libéré. Il ne revient qu’à chaque associé de prendre la résolution de mettre à disposition les fonds. En fonction du type de société, la loi énonce un certain nombre de modalités à savoir les délais pour différer les sommes libérées.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction