Le jiaogulan est une plante médicinale chinoise très utilisée pour ses multiples bienfaits. Permettant de renforcer les défenses naturelles de l’organisme, il a un grand impact sur la santé humaine. Il s’agit d’une plante grimpante chinoise qui est de la famille des cucurbitacées. Sa culture est très pratiquée en Chine, mais on peut également le trouver dans d’autres pays de l’Asie comme la Thaïlande et le Vietnam. Les Chinois surnomment cette plante l’herbe de l’immortalité en raison de ses propriétés thérapeutiques très exceptionnelles. Le jiaogulan a été, depuis longtemps, utilisée dans la médecine chinoise pour prévenir et soigner plusieurs maladies. Aujourd’hui, son utilisation est démocratisée et ses vertus sont reconnues par le monde entier.

Pour réguler la pression artérielle

Le jiaogulan doit tous ses pouvoirs incroyables à sa composition très complète. En effet, il est composé d’un taux élevé de saponines gypénosides, d’acides aminés, de sels minéraux tel le cuivre et le magnésium, et de vitamine A, C et E. grâce à cette riche contenance, cette plante permet de maintenir le niveau de la pression artérielle au normal. En agissant directement sur le métabolisme du corps, il favorise la libération d’oxyde nitrique, ce qui produit un effet direct sur les vaisseaux sanguins coronaires.

Pour réduire le taux de cholestérol

Outre ses propriétés de maîtriser la tension artérielle, le jiaogulan permet aussi d’améliorer la santé du système cardiovasculaire. En effet, en abaissant le taux de mauvais cholestérol dans le sang et en augmentant le taux du bon, il contribue efficacement à la bonne circulation du sang. Il est ainsi recommandé aux personnes souffrant de maladie cardiaque. Par ailleurs, il agit également sur la réduction du taux de glucose sanguin, ce qui lui confère le pouvoir de traiter naturellement le diabète type 2.

Pour stimuler la digestion

Le thé au jiaogulan est un excellent remède pour la purification de l’organisme et le renforcement du métabolisme. En améliorant l’absorption des nutriments et en favorisant le fonctionnement de l’appareil digestif, il permet de stimuler la digestion et d’éviter les troubles de l’estomac. A ce niveau, il peut parfaitement servir de régulation du poids pour les personnes en besoin. D’ailleurs, le thé au jiaogulan est reconnu pour combattre contre les cellulites, ce qui fait de lui une alliée minceur très efficace.

Pour renforcer le système immunitaire

Le système immunitaire est protégé par les cellules appelées lymphocytes et macrophages. Le jiaogulan contient les agents chimiques qui sont responsables de la production de ces cellules. Le thé au jiaogulan possède ainsi la capacité de traiter le rhume, la fièvre, la grippe et les bronchites. En outre, la médecine chinoise le recommande pour lutter contre les effets secondaires de la chimiothérapie. Et encore, il est excellent pour favoriser les médicaments contre le VIH et pour éliminer les cellules cancéreuses.

Pour reprendre de l’énergie

Les saponines que contient le jiaogulan lui donnent le pouvoir d’augmenter la force et l’endurance physique. Il est ainsi parfait pour les sportifs qui veulent améliorer leurs performances. Cette plante magique permet également de retrouver rapidement de l’énergie après un effort physique ou en cas de fatigue mentale ou corporelle. Le thé au jiaogulan est, par ailleurs, un remède très efficace pour retrouver un sommeil de qualité, pour réduire l’anxiété et pour atténuer l’asthénie.

Préparation du thé au jiaogulan

La consommation du jiaogulan sous forme de thé est une méthode très bénéfique pour la santé et pour la beauté. Pour pouvoir profiter pleinement de ses bienfaits, utilisez les feuilles pour préparer du thé. Eviter de prendre les tiges parce qu’ils ne servent pratiquement à rien. Pour ce faire, faites frémir une tasse d’eau et ajoutez-y 2 g de feuilles de jiaogulan. Laissez infuser une dizaine de minutes et buvez.

PARTAGER

Laisser une réaction