Le futur du marketing digital : interview Mathieu Valloire

0
106

Le webmarketing a toujours eu pour fonction de mettre les entreprises en contact avec leur audience au bon endroit et au bon moment.

Le marketing digital désigne l’ensemble des actions marketing mises en place sur les supports digitaux. Aussi appelé marketing numérique ou e-marketing, il est au cœur des enjeux commerciaux. Il contribue pleinement à la transformation digitale des entreprises et des modes de consommation.

Cependant ne pas connaitre l’avenir peut nous inquiéter. En effet, on peut se demander ce que deviendra le marketing digital plus tard ? Est ce qu’il sera toujours aussi important que maintenant ? 

Pour cela, nous retrouvons Mathieu Valloire, spécialiste dans ce domaine. Il va nous expliquer ce qu’il pense de l’avenir de celui-ci. 

Est-ce que vous pouvez vous présentez s’il vous plait ?

Bonjour, je m’appelle Matthieu, j’ai 29 ans. Cela fait bientôt 9ans que je travaille dans le marketing. Plus particulièrement dans le marketing digital. Je suis project manager et je gère une équipe sur la partie « no code », c’est-à-dire le digital en limitant l’usage de développeur. Cela permet, d’une part d’accélérer les poc : proof of concept. Donc de créer la version d’une solution en limitant les délais et les budgets. Et d’une autre part, de tester son produit market fit. 

Pour vous, qu’est-ce que le marketing digital et à quoi ça sert ? 

Pour moi, le marketing digital est découpé en 2 parties : 

La première, c’est tout ce qu’on connait déjà. C’’est-à-dire la publicité qui se retrouve maintenant à l’échelle des réseaux sociaux. Tout cela de manière un peu plus cadencée et personnalisée. 

La deuxième partie est l’avenir du marketing digital. C’est ce qui va être l’utilisation de tous les canaux d’acquisition dans le but de faire venir l’utilisateur a soi.

Actuellement, le marketing digital sert à adresser un marché. Mais aussi créer un besoin ou répondre à une problématique qui peut avoir plusieurs enjeux différents. 

Comment voyez-vous l’évolution du marketing digital à l’avenir ? 

Je trouve que c’est une très bonne question. Je n’arrive pas encore à dessiner les contours du marketing. On est à l’aube du web 3.0, du metaverse, des nft …. On peut donc se dire que d’ici 5 à 10 ans, le marketing sera connu pour à peu près tout le monde. 

Je dirais donc que le marketing va évoluer, mais je n’ai pas encore la réponse de comment. 

Pour vous, quels sont les avantages, pour une entreprise, de se tourner vers le digital ? 

Les avantages sont multiples. Se tourner vers le digital c’est faire le choix d’une solution qui peut être administrer en temps réel. Egalement où on peut limiter ou accentuer les budgets que l’on va associer à certains canaux. Au-delà de ça, les compétences à l’école sont de plus en plus développées, pertinentes. Les entreprises peuvent « s’offrir » des ressources moins chères, en alternance, qu’elles peuvent former par la suite. Tout cela pour ensuite en faire des atouts.

Si une entreprise décide de ne pas utiliser le digital, pour moi elle se trompe. De nos jours, le consommateur cherche des entreprises qui ont des valeurs, qui sont plus transparente avec lui. 

Dans la continuité de la question précédente, quels sont les inconvénients du marketing digital ? 

Le marketing c’est très opaque et maitrisé par des plateformes essentiellement américaines. L’argent que l’on investit dedans va ailleurs qu’en Europe. Donc on pourrait avoir des pensées un petit peu chauvines et se dire que ce serait mieux si c’était en France. 

Les désavantages sont que dès lors qu’on découvre la puissance du digital, on peut être touché par une « euphorie ». Le risque c’est investir beaucoup trop dedans. Donc faire exploser le service marketing ou même d’être dessus par un mauvais ciblage. 

Est-ce que pour vous le marketing digitale va amener à la création de nouveaux métiers ? 

D’une certaine manière, oui. Je pense que tout évolue toujours. Si on se focalise vraiment sur le digital, oui c’est une branche avec un fort potentiel d’évolution. 

Que pensez-vous de la place des influenceurs dans le marketing ? 

Je pense que les influenceurs sont des outils. C’est le moyen de toucher une certaine cible particulière. Principalement c’est les plus jeunes qui s’identifient à eux. A l’époque, on vous ressembler aux stars de cinéma, aujourd’hui c’est les influenceurs. Généralement les influenceurs ont une notoriété grâce aux marques, et sans marques pas de rémunération. 

Tout dépend le secteur pour les influenceurs, mais ils ne sont pas nécessaires dans tous les domaines.  

Pour résumer

Grâce à cette interview de Mathieu, on peut désormais se sentir rassurer. Nous pouvons constater que le marketing digital sera toujours aussi présent à l’avenir. Il sera surement même encore plus important.

On peut tirer de cette interview que :

– Le marketing répond à plusieurs problématiques. Il a également plusieurs enjeux.

– Le marketing a de nombreux avantages. Au contraire, s’il est mal utilisé, il peut faire exploser un service.

– Il va amener à de nouveaux métiers.

– Les Influenceurs sont bien pour certains domaines, mais pas tous

Alors pas d’inquiétude si vous travailler actuellement dans le marketing digital ou que vous comptez vous lancer dans cette voie.

Carla RICUPERO

PARTAGER

Laisser une réaction