Portail de réservation : Le renouveau des petits établissements

0
1118

La réservation en temps réel représente un véritable enjeu pour les entreprises et bien plus encore pour les petites entreprises. En ce qui concerne le secteur de la beauté, les petits établissements indépendants doivent miser sur cette nouvelle manière de prendre RDV afin de tenir la distance face aux grandes enseignes.

La réservation en ligne : un enjeu incontournable pour les entreprises

Pour les auto-entrepreneurs et les indépendants, les PME et les TPE, le traitement des réservations téléphoniques ou des rendez-vous au guichet reste un problème de taille, onéreux et peu efficace.

Aujourd’hui, grâce à Internet et aux terminaux mobiles, il est possible d’envisager de gérer les demandes des clients autrement que par téléphone pour les petites unités. La réservation en temps réel en ligne est une solution simple, performante et peu chère. Sur une plateforme automatisée, les clients peuvent vérifier les disponibilités, réserver le créneau horaire de leur choix, payer la réservation en ligne.

La sécurisation des données partagées par ces systèmes de réservation instantanée renforce la confiance des utilisateurs quant à la collecte, le traitement et l’usage de leurs informations personnelles ainsi que de leurs habitudes de consommation et comportementales.

La gestion de rendez-vous ou de réservations permet de gagner du temps grâce à un processus automatisé. Il est possible de réduire le nombre d’appels reçus, d’enregistrer les données en temps réel, d’éviter les erreurs de remplissage sans qu’une intervention humaine ne soit nécessaire.

La réservation en ligne : une question de survie pour les TPE et les PME

Les plateformes de réservation en ligne sont salutaires pour les petits établissements de beauté qui n’ont pas pignon sur rue. Le premier enjeu pour les TPE et les PME est donc de gagner la bataille de la visibilité sur Internet. Avec les portails de réservations, les instituts de beauté indépendants pourront profiter du même flux de visiteurs que les grandes enseignes.

La réservation en ligne présente de multiples avantages pour les petites structures. Elle coûte moins cher puisqu’il n’est plus indispensable de payer une standardiste ou de faire appel à un call center pour répondre aux appels des clients. L’entreprise économise un salaire et le dirigeant se libère d’une tâche chronophage pour se consacrer entièrement à son activité. Le coût à payer ne comprendra en réalité que le coût de production de l’application de réservation instantanée intégrée à un site web ou du logiciel de réservation en ligne. Plus la solution est personnalisée avec des fonctions avancées, plus l’application coûte cher.

Pour les TPE, les PME, les auto-entrepreneurs et les indépendants, la réservation en ligne permet de générer des revenus supplémentaires. Disponible et opérationnel 24/7, ce type de solution attire de nouveaux clients et prospects notamment des générations plus jeunes. Les « ventes additionnelles » sont réalisées à partir des comportements spontanés et des réservations de dernière minute.

Avatar
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction