Comment soigner naturellement ET efficacement un rhume ?

0
117
Soigné un rhume naturellement

Les boites de Doliprane et de sirop pour la toux inefficace s’entasse dans vos placards ? Votre rhume ne passe pas ? Donné enfin à votre corps des produits dont vous connaissez la composition pour le soigné naturellement.

41% des français utilisent des traitements naturels pour se soigner, pourquoi pas vous ? Il existe une liste des 105 médicaments les plus dangereux : 

De quoi ce poser des questions sur leurs utilisation….

Découvrez aujourd’hui les méthodes les plus efficaces pour soigné votre rhume rapidement ET naturellement. Huiles essentiels, plantes, inhalation et alimentation . Bientôt, vous ne penserez même plus à mettre les pieds dans une pharmacie quand vous aurez le nez qui coule. 

Donner enfin à votre corps le traitement qu’il mérite. 

LES INFUSIONS POUR APAISER LES SYMPTOMES DE VOTRE RHUME

La tisane de thym pour les voies respiratoires

Le thym est une plante aromatique que l’on retrouve régulièrement dans les infusions et les thés. Outre sa saveur, la tisane de thym est excellente pour réduire la durée d’un rhume et calmer les symptômes respiratoires. Le thym apaiserait la toux et aurait un effet expectorant. Les infusions de thym soulageraient aussi les inflammations et les maux de gorge.

De plus, le thym contiendrait des antioxydants naturels, qui contribueraient à renforcer les défenses de l’organisme lors d’un rhume. Pour préparer une bonne tisane contre le rhume, infusez trois grammes de feuilles séchées ou diluez de l’hydrolat de thym dans de l’eau chaude.

Bienfaits de l’eucalyptus contre les rhumes

L’eucalyptus est une plante qui soulage vos symptômes. Il propose un effet apaisant sur les voies respiratoires, la gorge, le pharynx et les cordes vocales. Pour votre recette de tisane contre le rhume, il est possible d’utiliser des feuilles d’eucalyptus . Vous pouvez également opter pour de l’hydrolat d’eucalyptus, à diluer dans une tasse d’eau chaude. On retrouve souvent des huiles essentielles d’eucalyptus. Cependant, il n’est pas conseillé d’en utiliser sans avis médical.

Fleurs de sureau pour la fièvre

En hiver, les rhumes passagers ou la grippe provoquent une fièvre désagréable. Le sureau fait partie des plantes qui favorisent la sudation et donc la baisse de la fièvre. Les tisanes de fleurs de sureau soutiendraient aussi le système immunitaire. En effet, le sureau noir contient des polyphénols qui aident à prévenir la maladie ou à atténuer ses symptômes. Enfin, la tisane contre le rhume à base de fleurs de sureau . Elle aiderait pour le traitement des infections mineures des voies respiratoires.

LES INHALATIONS : UN DES REMEDE NATUREL LES PLUS EFFICACE CONTRE LE RHUME

Qu’est ce qu’une inhalation ? 

L’inhalation d’aspiration par le nez de vapeurs qui désinfectent, décongestionnent.. Les molécules dans la vapeur d’eau sont inhalées celles-ci viennent ensuite se mettre en contact avec la muqueuse respiratoire.

Quelles huiles essentiels faut-il utiliser  ? 

Il existe de nombreuses huiles essentielles efficaces en cas d’infection ORL. Voici les 3 indispensables de votre trousse d’aromathérapie :

  • Ravintsara : Cette huile essentielle est utilisée en inhalation en cas d’infection ORL dans le but de lutter contre l’écoulement nasal . Antibactérienne et antivirale, elle favorise l’expulsion des sécrétions des voies respiratoires.
  • Eucalyptus :Antibactériennes, anti-infectieuses et antiseptiques elle facilitent le confort respiratoire et l’expulsion des sécrétions. L’Eucalyptus radie peut également aider à se débarrasser de la fatigue physique et mentale qui accompagne les infections ORL.
  • Mente poivré (tee three) :Connue pour son effet froid, particulièrement apprécié pour atténuer les maux de tête. Stimulante, la Menthe Poivrée (tea tree) permet de donner un coup de fouet à l’organisme.

Comment réaliser une inhalation efficace en 6 étapes ? 

Voici une méthode en 6 étapes pour réussir votre inhalation :

  1. Porter de l’eau à ébullition.
  2. Après avoir fait bouillir votre eau, attendez 1 ou 2 minutes avant de commencer votre inhalation . Les vapeurs trop chaudes risquent de brûler vos voies respiratoires.
  3. Verser l’eau bouillante dans un bol, que vous posez bien à plat sur une table. 
  4. Asseyez-vous confortablement face au bol, dans lequel vous ajoutez 1-2 gouttes d’HE. 
  5. Enfermez votre visage au-dessus des vapeurs, une serviette sur la tête, suffisamment grande pour bien vous isoler. Vous pouvez aussi vous procurer un bol à l’inhalation: le principe est le même, mais la préparation sera plus simple et la séance plus plaisante. Si vous vous sentez oppressé, soulevez la serviette qui vous « enferme » afin de laisser passer l’air.
  6. Une fois que vous sentez que celles-ci sont évaporées, ajoutez encore 1-2 gouttes d’huile essentiel. Il ne faut pas mettre toutes les gouttes en même temps et ne pas dépasser 6 à 7 gouttes d’huiles essentielles au total 

UNE BONNE ALIMENTATION POUR FAIRE FUIRE VOTRE RHUME

Quelles sont les aliments à éviter pendant un rhume ?

En cas de grippe ou de rhume, certains aliments sont à éviter. C’est le cas du lait, du sucre et des graisses saturées contenues dans les viandes. Pour cause, ces aliments auraient un effet négatif sur le système immunitaire et sa capacité à se défendre contre les agressions.

Voici une liste des aliments à manger pour aider votre corps à combattre un rhume 

La vitamine C et D contre le rhume :

La vitamine C incite le système immunitaire à fabriquer davantage de lymphocytes T qui attaquent un grand nombre bactéries : 

  • Orange
  • Fraises
  • Kiwi
  • Melon
  • Poivrons rouges
  • Brocoli
  • Chou
  • Etc.

2) Les fruits et légumes :

ll est intéressant de mettre les fruits et légumes au menu en grande quantité . Il ont une teneur incroyable en antioxydants pour renforcer le système immunitaire. Parmi les légumes, les champignons, notamment les pleurotes, ainsi que l’ail, l’oignon et les échalotes devraient faire davantage partie du menu . Ils stimulent les défenses immunitaires et aident à lutter contre les infections.

3) Bonne graisses : En cas de rhume ou de grippe, il faut aussi s’assurer d’avoir une consommation suffisante, mais modérée, de « bons gras » que sont les acides gras oméga-3, oméga-6 et oméga-9, parce qu’ils sont associés à un meilleur fonctionnement immunitaire.

En ce sens, pour lutter contre le rhume et la grippe on recommande de consommer les aliments suivants :

  • Poissons gras : maquereau, saumon, sardine, thon, etc.
  • Huiles d’olive et de colza
  • Huile de lin
  • Avocat
  • Noix
  • Graines de lin, de chia ou de chanvre

Une journée dans l’assiette d’un enrhumé : 

Petit déjeuner : 

Avocado Toast au saumon : On commence une journée compliqué, donc il faut faire le plein d’énergie. Rien de mieux que les bonne graisses pour cela. Vous pouvez ajouter un bol de fruit pour l’apport en vitamine D

Déjeuner :

Omelette de shiitakes et pleurote à l’ail accompagné d’une salade verte : Ce midi, on se focus sur les légumes. Les champignons en particulier qui stimules les défenses immunitaires, vous pouvez ajouter quelques noix concassé pour les bonne graisses. 

Diner

Soupe de poireaux/carotte/ et tartines de filet de marquereau : Les légumes sont à consommer en grande quantité durant votre rhumes. Rien de tel qu’une bonne soupe chaude et réconfortante pour finir cette journée de récupération. 

Alors ? On se fait un petit résumer ? 

Se soigner sans utiliser de médicament c’est possible ! Et c’est bien plus agréable pour vous. Pas de Doliprane dilué dans un verre ou de sirop pour la toux immangeable. Que des vapeurs alléchante d’huile essentiel et de plantes.  

Petit rappel de notre plan en trois actions : 

  1. Faire des infusions : particulièrement efficaces pour les symptômes du rhume, comme la fièvre, le nez bouché, les voies respiratoires encombrées et bien d’autres
  2. Manger des fruits et légumes sans modération : riches en vitamine C il favorisent la migration des cellules immunitaires vers les sites d’infection pour y neutraliser et/ou éliminer les microbes, et la production d’anticorps.
  3. Avec les inhalations, libéré, délivré du nez bouché : idéale pour décongestionner les voies respiratoires, calmer un mal de tête ou un mal de gorge.

Si vous souhaitez vous fournir en huile essentiel, on vous à dégoter un site qui vend toutes celles abordé dans cet article et à petit prix ! Ca se passe sur Aroma Zone.  

Léa Burnet

PARTAGER

Laisser une réaction