5 astuces pour réduire son stress naturellement

0
51
médecine naturelle

Vous êtes réticent aux anxiolytiques néfastes pour la santé? Ou au médicament et traitement pharmaceutique qui n’ont jamais fonctionné sur vous ? Vous n’arrivez plus à gérer les angoisses qui ne sont pas sans conséquence sur votre quotidien ? Aujourd’hui 9 français sur 10 se disent stressés et les sondages ne sont pas près de baisser. En effet, la crise sanitaire n’a pas fait du bien à tout le montre et a eu un effet désastreux sur le bien-être de la population. Mais on sait tous que les somnifères et anxiolytiques sont rempli d’effet secondaire et ne sont pas la solution miracle à nos maux.  

C’est pour cela qu’aujourd’hui nous vous proposons dans cette article 5 astuces pour réduire le stress naturellement

La respiration

Optez pour des exercices de respirations. Il vous permettrons de régulez votre rythme cardiaque et vous apaiseront instantanément. Privilégier la pratique de la cohérence cardiaque ou la respiration diaphragmatique. Il est fortement conseillé lorsqu’on est sujet à l’anxiété d’effectué les exercices suivants. Commencer par inspirez par le nez pendant 2 secondes. Expirez lentement pendant 4 secondes. Répéter le mouvement à 5 reprises. 

Vous pouvez essayer aussi un exercice de respiration alternée. Boucher votre nez en inspirant avec une narine et l’autre bouchée puis alternée avec l’autre narine et ainsi de suite. 

Faites de la méditation 

Tout comme la respiration, la méditation ne coute rien et peut se pratiquer n’importe où. Alors munissez-vous de votre plus beau tapis de yoga et prenez le temps de vous détendre. Vous pouvez commencer par vous mettre en position du lotus. Fermer les yeux. Connecter vous avec votre environnement. Posez vos mains sur vos genoux et respirez librement, imprégniez-vous de pensées positives. Ces enchainements vont vous libérer du stress et réussir à relativiser. Opter pour une méditation transcendantale. Elle va vous permettre de réduire les hormones du stress, notamment l’épinéphrine, la norépinéphrine et le cortisol.

Pratiquer une activité sportive régulière

Prendre 5 minutes pour vous dépenser à la fin de votre journée vous permettra d’évacuer toutes les lourdes pensées accumulées et les énergies négatives. Vous pouvez privilégier le vélo pour vos courts déplacements, ainsi que la marche à pied.  C’est également un facteur de prévention contre les maladies et pathologies. En ce qui concerne le stress, c’est un moyen de vous vider l’esprit et stimule notre système de défense immunitaire. Elle libère une série d’hormones et de neurotransmetteurs. Comme les endorphines, la dopamine ou la sérotonine. Le sport produit des sensations de bien-être qui favorisent un état de relâchement.

Réduire le sucre dans votre quotidien.

Le sucre augmentent les niveaux de sérotonine dans le cerveau. Il peut conduire indirectement à des attaques de panique chez les personnes anxieuses. Pour réduire le stress, préférez aux aliments sucrés transformés, des sources de sucre naturelles comme les fruits. Votre taux de sucre dans le sang sera moins fluctuant, vous vous sentirez moins stressé, plus en forme et garderez une humeur au beau fixe.

Privilégier alors des aliments tel que : Le saumon. Très riche en oméga 3. Le saumon, tout comme le thon et le maquereau, sont des excellent anti-stress et anticholestérol. Les épinards, l’ail, l’avocat, les fruits secs ou les petites baies etc…sont également à favoriser.

Utiliser les fleurs de BACH 

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui agissent positivement sur les émotions négatives. Ou les humeurs afin de les changer positivement. Ils sont recommandés pour soulager beaucoup de troubles émotionnels. Dont la peur, le sentiment de solitude, les chocs émotionnels. La fleur de Bach n°2, Tremble (Aspen en anglais), est dédiée aux personnes anxieuses. L’impatiens permet de retrouver le calme et la tolérance envers les autres. Le chêne est l’élixir indiqué pour retrouver le sourire et le courage après une rude épreuve psychologique.  Elles se prennent par voie orale environ 4 fois par jour.

Pour résumer :

Toutes ces astuces vous permettront de réduire considérablement votre anxiété naturellement. Les utiliser dans votre quotidien vous permettront de prendre du recul et d’apaiser vos pensées. Il faut les tester pour savoir lesquelles vous correspondent :

  • Les exercices de respiration vous permettent de réguler votre rythme cardiaque.
  • La méditation va réduire les hormones du stress, notamment l’épinéphrine, la norépinéphrine et le cortisol.
  • Pratiquer une activité sportive régulière est un moyen de vous vider l’esprit et stimule notre système de défense immunitaire.
  • En réduisant le sucre vous vous sentirez plus en forme et garderez une humeur au beau fixe.
  • Les fleurs de Bach sont recommandés pour soulager les troubles émotionnels.

Si ces remèdes ne vous conviennent pas, vous pouvez privilégier la thérapie par les plantes. C’est une excellente alternative (et entièrement naturelle) aux médicaments chimiques qui traitent le stress. 

Retrouver les 5 plantes pour combattre le stress dans l’article suivant.

Flavie Deppe 

PARTAGER

Laisser une réaction