Déni de grossesse : comment ça a changé sa vie ?

0
56
déni de grossesse

Inquiète après un rapport sexuel non protégé, symptômes d’une grossesse, ne te prends plus la tête, tu ne fais pas un déni de grossesse. Il est important de rester informé car le déni de grossesse arrive à environ 1 grossesse sur 500. Aucuns symptômes ne sont détecté. Il y a deux types de déni de grossesse : le déni partiel, la grossesse est découverte avant le terme mais après le premier trimestre. Et le déni total où la grossesse est découverte le jour du terme. Tu vas aujourd’hui découvrir la réelle expérience d’un déni de grosse par l’histoire d’une jeune femme. On te raconte aujourd’hui son histoire.

Son histoire

En l’espace de 3h, elle découvre qu’elle est enceinte et accouche d’une petite fille. Alexandra, 22 ans vit à Bordeaux. Il y a 2 ans, elle a vécu un déni total de grossesse après 1 an de relation avec son conjoint. Sa petite fille, Lola a aujourd’hui deux ans et se porte à merveille. 

Si l’on revient sur son enfance, elle a grandi dans un milieu modeste et a commencé à travailler assez jeune, à 18 ans. Après l’obtention d’un bac ES, elle a décidé de se lancer dans la vie active dans le but de prendre son indépendance. Elle trouve un job dans la vente en tant qu’assistante commerciale dans un grande entreprise de vêtement. C’est là qu’elle rencontra son compagnon, ils étaient tout d’abord ami puis ont démarrer une idylle. Aujourd’hui, cela fait 4 ans qu’ils partagent leur vie. Avant qu’elle fasse un déni de grossesse, le couple ne projetait pas d’avoir d’enfant tout de suite. À ce moment, leur principal projet était de s’installer ensemble et d’être stable financièrement . La surprise fût très choquante pour le couple car Alexandra prenait un moyen de contraception. Cette nouvelle a donc bouleversé leurs vies.

Comment elle a vécu son déni ?

Elle raconte qu’elle ne s’en est évidemment pas rendu compte. Elle n’a ressenti aucun symptôme. Pendant les neufs mois, elle a eu ses règles, elle n’a eu aucune nausée et son ventre n’a pas gonflé. Pour finir, elle continuait de prendre sa pilule et ne l’a pas oublié une seule fois.

Comment s’est passé son accouchement ?

Par rapport à son accouchement, elle nous dit qu’elle a vécu un moment magique tout autant qu’inattendu. Son accouchement s’est terminé en deux heures. Hormis les contractions qui se sont atténuées avec la péridurale, elle n’a rien senti. En y repensant, pour un premier enfant, elle est soulagée que son accouchement se soit si bien passé.

Quelle a été sa réaction en apprenant qu’elle était enceinte

La SURPRISE. Elle ne s’y attendait pas du tout. Après d’énormes douleurs au ventre. Elle a dû se rendre à l’hôpital. C’est là que les médecins lui ont annoncés qu’elle était enceinte. Sa grossesse était arrivée à terme et qu’elle sur le point d’accoucher. Dans un premier temps, elle n’y croyait pas, puis elle a ressenti de grandes angoisses. Pour finir, après l’arrivée de sa petite fille, elle a été comblée et a oublié toutes ses inquiétudes.

Quelles ont étaient les réactions de ses proches ?

Ses proches ont été tout aussi surpris qu’elle. Son compagnon ne s’en est pas rendu compte jusqu’à ce qu’il voit son bébé. Le couple a automatiquement décidé de garder l’enfant. Leurs parents étaient dans un premier dans réticent et s’inquiétaient pour leurs enfants. Aujourd’hui comblés avec leur petite fille.

Ses conseils 

Pour finir, elle a voulu te faire quelques conseils pour éviter ou diminuer le risque de faire un déni de grossesse. Dans un premier temps, si tu n’es pas prête à avoir un bébé, protège-toi lors de rapports sexuels. Attention à bien te renseigner sur ceux-ci et tu peux même les multiplier pour éviter tous doutes. Dans un second temps, renseigne-toi sur le sujet et ne reste pas dans l’inconscience. Connaitre un sujet peut éviter les quiproquos (heureusement tu es tombée sur cet article J). De plus, si tu penses être en déni de grossesse, ne panique pas, ça n’arrive pas si souvent que ça et c’est surement de la psychose. Pour finir, la santé mentale est très importante pour être en accord avec son corps et éviter ce genre d’évènement. Il est donc important que tu te sentes bien dans ta tête pour être bien dans ton corps.

À présent, vous savez ce qu’est un déni de grossesse. Avec le témoignage d’Alexandra, son histoire, les étapes de son déni. De la découverte de celui-ci, son accouchement et enfin l’annonce à ses proches. Puis ses conseils, tu es assez enseignée pour éviter un tel évènement. Dans le cas contraire, tu sais à présent comment t’organiser et réagir face à cette situation.

Retrouve le témoignage de de Léna pour en apprendre plus sur ce sujet :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/temoignage-18-ans-lena-apprend-qu-elle-est-enceinte-3-mois-du-terme-sa-vie-bascule-1794297.html

Mathilde Bes de Berc

PARTAGER

Laisser une réaction