Social ads : faites évoluer votre stratégie d’acquisition

0
1093

La recherche de nouveaux prospects et clients – communément appelée stratégie d’acquisition – est la clef pour le développement d’une entreprise ou d’une franchise. Il existe plusieurs méthodes pour faire évoluer sa stratégie d’acquisition, mais nous allons nous concentrer ici sur l’une des plus efficaces : les social ads.

Qu’est-ce que les social ads ?

Les social ads (littéralement “publicités sociales”) sont des publicités payantes diffusées sur les médias sociaux. Ils se distinguent donc de l’inbound marketing et du content marketing (qui reposent avant tout sur une bonne utilisation du SEO local et du référencement naturel) par l’utilisation de publications sponsorisées Pay Per Clic. Utiliser des social ads permet donc de payer pour générer immédiatement des résultats.

Pour cela, il est possible de s’appuyer sur les outils mis à disposition sur les plateformes digitales, qu’il s’agisse de Google Ads, Facebook Ads, ou encore de Twitter. Les social ads peuvent ainsi devenir la pierre angulaire d’une stratégie webmarketing cohérente visant à booster son e-réputation, améliorer son taux de conversion, et faire venir de nouveaux clients.

Notez qu’avoir recours aux contenus sponsorisés ne signifie pas renoncer au référencement naturel. En effet, les publications payantes aident aussi à mettre en avant le référencement organique auprès des algorithmes. Ainsi, ces deux aspects peuvent faire partie intégrante de votre stratégie digitale. Il peut être notamment très utile d’avoir recours aux social ads pour le référencement local.

Comment intégrer les social ads à sa stratégie d’acquisition ?

Bien choisir sur quels réseaux sociaux communiquer

Les plateformes sociales ont tendance à s’adresser à des publics différents. De plus, elles proposent des leviers digitaux distincts, et ne s’utilisent pas de la même façon. Bien utiliser les social ads dans votre stratégie d’acquisition demande donc d’abord de réfléchir aux plateformes sur lesquelles vous allez implémenter votre stratégie social média. Il est donc important de bien connaître les différences entre réseaux sociaux pour proposer des contenus adaptés, en utilisant les hashtags susceptibles de générer du trafic.

Bien connaître son public cible

Pour pouvoir faire des publicités percutantes, il est essentiel de bien connaître la démographie de votre clientèle, afin de déterminer les bonnes options de ciblage. C’est d’autant plus important que chaque réseau social a tendance à s’adresser à un public différent. Vous avez donc besoin de collecter le maximum de données sociodémographiques sur votre clientèle afin de créer des campagnes marketing ciblées. Le sexe, l’âge, la profession, les centres d’intérêts… Autant d’éléments importants pour réussir sa stratégie social ads.

Les options de ciblage des réseaux sociaux varient selon la plateforme, mais certains critères tendent à se retrouver quel que soit le social média : localisation, sexe, tranche d’âge… Vous pouvez ainsi indiquer à la plateforme le profil de votre client idéal. Vous pourrez ainsi avoir un bon retour sur investissement de vos dépenses publicitaires et publier un contenu pertinent par rapport aux besoins de votre clientèle. Prenez néanmoins garde à ne pas être trop restrictif dans vos choix de cibles, si vous ne voulez pas voir vos contenus ignorés par certaines catégories de clients potentiels.

Définir ses objectifs de campagne et ses indicateurs clés

Avant même de commencer votre campagne marketing, réfléchissez aux buts poursuivis par vos actions social ads. Dans le cadre d’une stratégie d’acquisition, l’objectif principal sera bien entendu de trouver de nouveaux prospects, mais vous pouvez aussi avoir comme but de générer davantage de trafic sur votre site internet, ou encore de générer davantage d’engagement autour de vos produits.

Afin de savoir si votre campagne social ads atteint ses objectifs, n’oubliez pas non plus de clairement définir les indicateurs clés de performance (KPI) sur lesquels vous allez vous appuyer.

Améliorer l’expérience des utilisateurs

Une bonne stratégie Social Ads doit avant tout améliorer l’expérience-utilisateur des clients si elle souhaite améliorer son taux de conversion. L’aspect visuel et créatif de vos publications est notamment extrêmement important pour attirer l’attention des internautes et générer des réponses émotionnelles positives. Savoir toucher ou faire rire les internautes permet de créer un lien avec eux, et générer des interactions : clics, likes, partages, commentaires. 

Varier les contenus utilisés

Pour être efficace, une campagne Facebook ou Google Adwords ou autre social Ads ne doit pas se contenter de proposer une simple publication du titre de votre contenu premium (livre blanc, e-book…) et du lien vers votre page de téléchargement. Vous avez tout intérêt à utiliser des formats de campagnes publicitaires diversifiés : tweets, vidéos, tutos, articles de blog, influenceurs, etc.

Il est donc recommandé d’avoir recours à différents formats, et de les mettre au service des grands points et des messages clés de votre content marketing afin de parvenir à élargir votre audience et à toucher de nouveaux clients.

Vous l’aurez compris, les Social Ads sont des leviers digitaux très flexibles, qui permettent d’atteindre un large éventail d’objectifs publicitaires, et sont donc un élément essentiel pour quiconque souhaitant faire évoluer sa stratégie d’acquisition. Pour un annonceur, il est donc essentiel de bien connaître l’objectif stratégique poursuivi par votre stratégie marketing grâce à votre publicité sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Facebook, d’Instagram ou de Linkedin.

Grâce à leurs nombreuses possibilités d’ajustement, les Social Ads vous donnent la possibilité de cibler précisément votre audience-cible dans la zone de chalandise de votre e-commerce. En attirant un plus grand nombre de clients potentiels dans vos points de vente, vous aurez l’occasion d’améliorer votre chiffre d’affaires de façon plus importante qu’avec des publicités traditionnelles locales.

Si toutefois vous n’êtes pas certain du meilleur moyen de concevoir et d’utiliser des Social Ads pour votre stratégie locale, n’hésitez pas à faire appel à une agence de publicité digitale spécialiste des réseaux sociaux ! Un prestataire externe et spécialiste du marketing digital, peut vous aider à utiliser les différents leviers numériques pour accroître votre notoriété, améliorer le taux de conversion de votre site internet, ou pour mettre en place une stratégie marketing visant à améliorer le parcours d’achat de votre clientèle et construire votre branding.

Anne
Rédactrice Web & Bénévole chez Axonpost.com pour ma veille personnelle et professionnelle.

Laisser une réaction