Après ça, vous deviendrez social manager ?

0
117

Vous êtes en pleine reconversion professionnel ? Ou à la recherche du métier qui vous correspond ? Vous avez un attrait particulier pour le digital ? Alors le métier de social média manager est peut-être celui fait pour vous !

Bien que ce métier soit un poste de plus en plus convoité, c’est un métier qui vous réserve bien des surprises.

Vous voulez être certain que ce métier sera celui qui vous correspondras à la perfection ?

Missions, formation nécessaire, salaires, qualités requises… Vous trouverez toutes les informations nécessaires afin de répondre à cette question.

SOCIAL MANAGER, C’EST QUOI ?

Le métier de social média manager est un métier très en vogue ces dernières années. Avec le développement du digital, ce métier devient essentiel pour les entreprises. Surtout avec leur présence sur les réseaux sociaux.

Un social média manager a la charge de la stratégie digitale d’une entreprise et occupe un poste important. Son but est de développer l’e-réputation de l’entreprise et d’assurer sa présence sur les réseaux sociaux. Pour y arriver, il élabore une stratégie, effectue une veille ainsi qu’une analyse des concurrents. Ensuite, il pourra développer la notoriété de l’entreprise.

Le social media manager est indispensable a la stratégie digitale d’une entreprise.

LE ROLE DU SOCIAL MANAGER

Le rôle d’un social media manager est :

– de construire

– piloter une politique de communication digitale.

Dans certains cas, il encadre le Community manager dans ses tâches quotidiennes. Souvent le métier de Community manager et celui de Social manager tendent à se rassembler. C’est souvent le cas en agence de communication.

Pour remplir son rôle, le social media manager doit remplir des missions qui lui sont essentiel.

SES MISSIONS :

Un social media manager est un métier diversifié qui offre de nombreuses missions différentes. Cependant elle se distingue en deux grands axes.

Définir une stratégie sociale media

L’une des missions du social manager est de travailler sur l’élaboration d’une stratégie digitale. Afin de réaliser cette mission avec succès, plusieurs étapes d’acheminement sont nécessaires. Elles sont définies en trois étapes.


Web Social


Le Web Social est l’idée qu’internet devient un espace social dans lequel les utilisateurs interagissent. Aujourd’hui, il est en constante évolution. Le social media manager se doit alors d’être au courant des nouveaux usages et métier que celui-ci crée.

Par exemple, de nouveaux comportements d’achat voient le jour. Notamment celui du Zero Moment of Truth (ZMOT). Le ZMOT caractérise le temps d’il y a entre l’intérêt que le consommateur va avoir envers un produit et celui où il le consomme. Pendant cette période d’hésitation, le consommateur va effectuer une recherche. Le rôle du social manager est de prendre en compte ses comportements.


Social Media


Un social manager se doit d’être incollable en ce qui concerne les réseaux sociaux. Notamment Instagram, Facebook, Tiktok sans oublier Twitter et Pinterest. Sa stratégie sur les réseaux sociaux doit absolument doit être structurée. Pour cela, il s’aide du modèle des 3C (compagnie, concurrence, et communauté).

Ce modèle consiste à établir un diagnostic concernant :

– la présence voulu,

– la présence subi

– les collaborateurs.

Ce modèle 3C permet d’avoir une stratégie pertinente et plus efficace.


Il a pour rôle de choisir les réseaux sociaux cohérents avec l’image de l’entreprise. Ensuite, il aura la charge de construire son plan de recrutement.

Il doit également sécuriser à l’e-reputation de l’entreprise, et doit être prêt et capable de gérer une crise sur internet.


Community Mangement


Aujourd’hui le Community mangement est pratiquement essentielles à la vie d’une entreprise. Il consiste en particulier :

  • A animer les réseaux sociaux
  • A créer un contenu impactant
  • Sélectionner les influenceurs et ambassadeurs de la marque pour laquelle il travaille


LES COMPÉTENCES REQUISES

Pour devenir social media manager, il est essentiel de maitriser certains outils

  • Maitrise d’outil digitaux
  • Maitrise du web marketing
  • Excellente maitrise écrite et oral

Mais pour occuper ce poste, il faut également être une personne :

  • Curieuse, sociable, et autonome.


CONCLUSION :

Vous avez maintenant toutes les infos utiles afin de devenir social media manager. Si vous n’avez pas eu la motivation de lire jusqu’à la fin cet article, voici ce qu’il faut en retenir :

  • Un social media manager est en charge de la stratégie digitale d’une entreprise
  • Il a pour rôle de construire et piloter une politique de communication digitale
  • Il effectue plusieurs missions. Les principales sont : définir une stratégie sur les réseaux sociaux, le Community management et le média planning.
  • Le social media manager doit avoir une bonne maîtrise :
  • Des outils digitaux
  • Du Webmarketing, et une
  • Excellente expression écrite et orale.
  • Et enfin, on peut accéder au métier de social media manager en bac +3 ou bac +5

Si après cet article, vous hésitez encore, parler avec des professionnels afin de discuter avec eux. Ou alors, allez faire notre quizz sur « quel métier est fait pour vous ? »

Margaux Flament

PARTAGER

Laisser une réaction