Aménager un espace industriel

0
404
Aménager

Une répartition hasardeuse des différents services de l’entreprise et un mauvais aménagement de l’espace industriel sont des facteurs qui peuvent nuire au rendement de l’entreprise, parce que cela ne permet pas aux employés de travailler efficacement. C’est pourquoi, il est conseillé le processus de décision de votre entreprise la gestion des différents espaces de travail.

Délimitation des différentes zones de l’espace industriel

Même si vous disposez d’un espace industriel conséquent, il est important de bien définir les différentes zones. Pour ce faire, il existe diverses solutions telles que la cloison industrielle qui permettent de délimiter de manière efficace les différentes zones. Par ailleurs, pour des raisons de logistique, lorsque vous posez les cloisons, vous devez prendre en compte le positionnement du quai pour déterminer les zones de chargement et de déchargement. La zone de stockage devrait elle aussi se trouver à coté du quai pour être proche des zones de chargement et de déchargement. Cela permettra d’éviter d’éventuelles perturbations qui pourraient empêcher les autres départements de l’entreprise de travailler.

En ce qui concerne l’organisation de l’espace de stockage, elle doit être faite en sorte de fluidifier les déplacements tout en garantissant une sécurité optimale à tous le personnel travaillant dans l’entrepôt. Dans cette optique, il est plutôt conseiller d’installer les bureaux en hauteur. Cela permet notamment d’augmenter la surface utilisable dans l’entrepôt. Pour rendre l’espace de travail plus ergonomique, vous pouvez également utiliser différents outils comme une table d’emballage par exemple.

En fin, pour faciliter la communication entre les différents services de l’entreprise, l’aménagement des bureaux ne doit pas être laissé au hasard. Une disposition intelligente des bureaux permettra aux employés de gagner du temps et d’être plus efficaces dans leur travail.

L’aménagement des différents services de l’entreprise

Une entreprise industrielle, du fait de la nature de ses activités, est généralement composée de plusieurs services et départements (département R&D, production et gestion, achat, conception, vente et commercialisation). Le fait que ces différents services et départements doivent collaborer entre ceux plus ou moins fréquemment selon leurs besoins constitue un facteur important dans l’aménagement de l’espace de travail dans l’entreprise.

Le département recherche et développement a pour but l’amélioration de la qualité des produits que l’entreprise propose, notamment en créant de nouveaux produits plus adaptés à la demande des consommateurs. Pour ce faire, ce département doit se tenir constamment au courant des besoins des clients ainsi que des nouvelles tendances. Ce département se trouve donc fortement lier au département de marketing qui joue un rôle important dans l’orientation de son travail. On voit donc tout l’intérêt qu’il y a à positionner physiquement ces deux départements l’un à côté de l’autre.

Dans la même optique, le département de gestion et de l’administration qui a pour mission les prises de décision relatives notamment à l’expansion de l’entreprise doit être aménagé à proximité du service de vente et de commercialisation. Cela permet aux gestionnaires de faire passer de manière efficace ces directives au service vente et commercialisation sans perte de temps.

Enfin, le service de production doit se situer à proximité du département de réalisation le service de conception dont le travail consiste à créer et développer les produits futurs de l’entreprise. Une bonne communication entre celui qui conçoit du produit et celui qui le réalise est primordial pour d’arriver à un produit fini de qualité qui répond aux exigences.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction