Bien choisir sa mutuelle en 4 étapes

0
843

mutuelleTrouver une bonne mutuelle assurance santé peut ressembler au parcours du combattant ! Entre les garanties, les différentes formules et le coût, difficile de s’y retrouver dans la jungle des organismes. Pour être sûr de ne pas se tromper, mieux vaut donc prêter attention à 4 critères très importants.

Savoir définir ses besoins

La première chose à faire est de définir, en fonction de son budget, les meilleures formules qui vont s’accorder à notre mode de vie. La prévention est importante mais elle doit répondre aux habitudes médicales de chacun.

Par exemple, souscrire un contrat remboursant le dépassement d’honoraires lorsque l’on fréquente un médecin de famille qui ne pratique que le tarif conventionnel est inutile. De même, si le but recherché est la prise en charge de soins bien particuliers comme l’optique, les besoins ne seront pas les mêmes que lorsqu’il s’agit de prendre en charge toute une famille de manière générale.

Comparer les mutuelles

Comme les banques, les supermarchés ou les marques de voiture, la mutuelle est un produit qu’il faut comparer avec d’autres pour faire son choix. A détailler en particulier, les garanties affichées qui diffèrent d’un organisme à l’autre, mais aussi le montant des remboursements qui, pour brouiller le client, peut être affiché en pourcentage plutôt qu’en frais réel. Pour cela, il existe heureusement des sites qui s’occupent de tout répertorier et d’effectuer une sélection puis un devis afin d’être certain de ne pas se tromper. Gain de temps assuré !

Tarifs et services

Il faut toujours prêter attention aux services inclus dans le contrat. Parmi les plus importants, l’assistance, qui va de la garde d’enfants à l’avance sur les frais d’obsèques, mais aussi la protection juridique médicale en cas de litige avec un professionnel de santé ou un établissement.

Pour les tarifs, cela peut varier du simple ou double ! Il ne faut pas croire que les tarifs les plus bas sont forcément synonymes de mauvaises mutuelles mais le contraire est tout autant valable. Encore une fois, tout dépend des garanties. A ne pas oublier, les petits soins parfois non-remboursés par la sécurité sociale qui sont parfois désormais pris en charge par les assureurs.

Rester serein

Vous regrettez votre choix ?

Chaque année, lorsque le contrat souscrit arrive en période de préavis, vous pouvez à nouveau partir à la recherche d’une meilleure mutuelle et quitter l’ancienne. De même, il est toujours possible de faire évoluer son contrat en fonction de nouveaux besoins. La révision du contrat entre alors en jeu et il est possible, en faisant jouer la concurrence, d’obtenir de meilleures garanties !

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction