Bientôt la simplification des aides à la rénovation énergétique

0
150

Le gouvernement a décidé de simplifier les aides à la rénovation énergétique. Nicolas Hulot en a profité pour présenter le même jour les objectifs de son plan sur le sujet : rénover 500 000 logements par an.

Des simplifications en vue

Les aides financières pour des travaux permettant de réduire la consommation d’énergie dans un logement vont enfin être simplifiées. En plus de permettre la mise en œuvre d’un fonds de garantie visant à favoriser l’accès aux prêts des ménages modestes, ces aides sont très importantes et doivent être facilitées, a déclaré aujourd’hui le ministère de la Transition écologique et de celui de la Cohésion des territoires.

C’est aujourd’hui que le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a présenté son plan d’action lors de son déplacement à Angers : « Les aides à la rénovation énergétique sont nombreuses, complexes, mal articulées et souvent méconnues des Français et des professionnels », a indiqué un dossier de presse. « Afin de mobiliser les ménages et d’améliorer l’efficience des aides, un effort drastique de simplification est à opérer. ».

Ainsi, parmi les premières mesure, le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) permettra dès 2019 une prime qi devrait permettre aux ménages de toucher cette aide plus rapidement. L’éco-prêt à taux zéro, considéré comme « trop complexe » et peu distribué, va pour sa part être simplifié afin d’alléger les démarches en vue de son obtention.

Un fonds de 50 millions d’euros débloqués

Le fonds de garantie pour la rénovation énergétique va être doté de plus de 50 millions d’euros de façon à faciliter cette distribution pour le prêt pour les « 35 000 ménages aux revenus modestes [concernés] par an » a également précisé le communiqué. Enfin, le gouvernement souhaite « fiabiliser » l’étiquette énergie des logements et le diagnostic de la performance énergétique (DPE) pour instaurer « plus de confiance« .

 

 

 

 

PARTAGER
Anne
Rédactrice Web & Bénévole chez Axonpost.com pour ma veille personnelle et professionnelle.

Laisser une réaction