Tour d’horizon des différentes formations : Aujourd’hui le BTS

0
1246

btsLa fin de l’année scolaire approche et le choix des études supérieur se fait de plus en plus pressant.
C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer un véritable tour d’horizon des différentes formations dans l’enseignement supérieur.

Le Brevet de Technicien Supérieur : BTS

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme national de niveau III donnant à ses titulaires une qualification de type Bac+2. Le BTS est une formation qui dure deux ans et qui permet aux étudiants de se former au monde du travail tout en continuant leurs études.
Leur temps sera partagé entre cours théoriques, pratique professionnelle et stages sur le terrain. Le but de cette formation est que les étudiants qui en sortent aient déjà de bonnes connaissances du monde professionnel afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises. Chaque année, environ 100 000 étudiants valident un BTS.
Les BTS sont accessibles aux titulaires d’un baccalauréat, peu importe la filière. L’admission se faire sur examen du dossier. (voir admission-postbac.fr) Étudiants, adultes et mêmes non-bacheliers peuvent être admis en BTS sous certaines conditions. Il leur sera alors demandé leurs derniers bulletins scolaires, une lettre de motivation et un CV ou même de présenter leurs expériences professionnelles dans le cas où le candidat est un adulte, salarié ou demandeur d’emploi. La formation peut s’effectuer, selon la spécialité choisie, dans des lycées publics ou privés, des centres de formation d’apprentis (CFA), des centres de formation professionnelle continue ou des établissements d’enseignement à distance.

postuler-en-btsIl existe pas moins de 113 spécialités différentes, réparties dans les domaines de l’art, du BTP, de l’hôtellerie, de l’informatique ou encore de la mécanique. Parmi les BTS les plus prisés figurent le BTS MUC (Management des Unités Commerciales), le BTS Commerce International ou encore le BTS Manager. (voir la liste complète des BTS)
Toutes ces formations exigent un investissement important et un rythme de travail relativement soutenu. Il faut compter autant d’heures de cours qu’en terminale, c’est à dire environ 33 heures en moyenne sans compter le travail personnel. L’examen final du BTS s’effectue par un examen final, mais contient également une part de contrôle continu.

Une fois un BTS en poche, les étudiants peuvent entrer directement dans le monde professionnel. Ils peuvent prétendre à un emploi de technicien supérieur dans l’industrie, les activités de commerce et de service ou le domaine des arts appliqués. Cependant, il leur est également possible de poursuivre leurs études.

C’est d’ailleurs ce que fait une courte majorité des diplômés (53 %). Un étudiant sur quatre décide d’intégrer une licence professionnelle ou générale à l’université, mais il est aussi possible de passer par des écoles de commerce (post bac ou après une classe préparatoire) ou des écoles d’ingénieurs. Le diplôme du BTS donne droit à 120 crédits ECTS.

 

PARTAGER
Avatar
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction