Ce que les retraités attendent en 2015

0
953

Chaque début année amène son lot de changements. Amélioration du pouvoir d’achat, modifications de systèmes de paiements ou avantages, chacun attend impatiemment de savoir ce que cette nouvelle année réserve. C’est aussi le cas des retraités qui sont très concernés par les réformes en 2015.

seniors

Des avantages pour les plus modestes

Annoncée en septembre par le premier ministre, une prime exceptionnelle fait son apparition en 2015. Ce versement d’un montant de 40€ sera effectué dans les semaines à venir et concernera les retraités dont le total des pensions ne dépassait pas, au début du mois d’octobre 2014, 1200€ par mois. Le gouvernement qui veut améliorer la vie des séniors les plus modestes annoncent aussi que les bénéficiaires du minimum vieillesse (l’Aspa) pourront désormais cumuler cette allocation et des revenus d’activité.

Des changements avantageux du côté de la santé également, puisqu’à compter du 1er janvier, les pensions complémentaires des médecins libéraux seront versées chaque mois et non plus chaque trimestre. Sont concernés les affiliés à la Caisse d’assurance retraite des médecins de France (CARMF).

Enfin toute personne ayant cotisé 150 trimestres ou plus à 60 ans aura droit à une retraite progressive dès le 1er janvier 2015.

De vraies solutions pour les logements

Les retraités n’ont pas toujours eu de solutions intéressantes en matière de logements. Ils pourront à présents compter sur une variété de propositions en témoigne le portail Logement-seniors.com qui recensent toutes les possibilités. 82% des retraités sont propriétaires de leur résidence principale d’après un sondage mené par « Le Parisien – Aujourd’hui en France » et la Caisse d’Epargne.

Pour en profiter ils vont devoir adapter ce logement, une question qui les préoccupe des 68 ans. Les services d’aides à domicile sont largement plébiscités, ils répondent parfaitement aux besoins des particuliers dans leur vie quotidienne, simplifient, et améliorent leur qualité de vie. Parmi les autres solutions, les maisons de retraite mais aussi des possibilités représentant des investissements comme les résidences séniors qui séduisent de plus en plus ceux qui veulent conserver un vraie indépendance tout en profitant d’un lieu de vie adapté.

Dans le même esprit, les colocations sont de plus en plus populaires auprès des retraités qui souhaitent faire des économies, éviter que la solitude s’installe ou simplement vivre une expérience enrichissante et solidaire.

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction