Comment fonctionne un centre de tri de La Poste ?

0
11745

Le centre de tri de La Poste fonctionne généralement suivant un horaire dont le début commence à 6 heures du matin. Son principal objectif étant l’aiguillage du courrier postal vers son destinataire. Si auparavant, ce tri était effectué manuellement, il est aujourd’hui automatisé.

3 étapes d’un centre de tri de La Poste

Leur travail se départage en trois étapes : la relève des courriers, leur transport vers la ville et/ou département des destinataires à qui ils vont être délivrés.

Pour relever les courriers, les agents postaux collectent toutes les lettres déposées dans les boîtes à lettre de leurs clients et dans les centres d’envoi de courrier. Ces missives sont d’abord classées selon les départements de l’adresse du destinataire pour celles qui doivent être envoyées.

L’acheminement de ces lettres est ensuite effectué par un convoyeur pour être plus rapide dans l’exécution des tâches. Les tambours de manutention tournent pour déplacer ces nombreuses caisses et classer au mieux par département avec un classement par code postal.

Ce n’est qu’alors que ces courriers sont transportés vers le centre courrier correspondant au code postal affiché sur l’adresse du destinataire. Un nouveau tri est effectué par le centre de tri pour les lettres à acheminer dans le secteur en tenant compte de celles arrivées depuis d’autres départements. Le triage général des courriers, se fait suivant les tournées, puis selon les tournées du facteur. Dans sa sacoche, le postier a alors les lettres classées selon l’ordre dans lequel il se rend chez les gens. C’est un gain de temps pour lui. Son travail serait impossible si les lettres n’étaient pas classées. Cela montre l’intérêt capital du centre de tri de La Poste.

Pour se rendre compte du travail dans un centre de tri, cette vidéo dévoile les coulisses avec le tri automatisé et la manutention que ce soit par les convoyeurs ou en manuel.

PARTAGER
Spécialiste E-commerce et affiliation. Je discute de ces sujets et du commerce sur internet en général.