Entre Pékin et Washington, rien ne va plus ! Les premières attaques et les premières ripostent se sont réglées à coup de milliards par l’augmentation des taxes.
Le bras de fer commercial s’intensifie….
Les tensions entre Donald Trump et Xi Jinping se sont intensifiées durant le mois de mai 2019. La dernière nouvelle en date a été l’ajout du géant chinois Huawei à la liste noire des sociétés accusées d’espionnage industriel par les USA, ce qui a provoqué la suspension de sa licence d’exploitation Google.
L’administration américaine avait déjà augmenté à hauteur de 25% les taxes douanières sur les produits de fabrication chinoise tels que les pièces détachées, les moteurs électriques, les machines-outils, les cellules photovoltaïques, etc…. Le gouvernement chinois a riposté en instaurant des droits de douane sur 60 milliards de dollars de biens en provenance des États-Unis. En retour, l’administration Trump annonce une surtaxe appliquée à la quasi-totalité des biens si aucun accord n’est pas signé avant le sommet du G20 au Japon au mois de juin 2019.
L’accord en question devrait permettre aux USA de combler son déficit de 419 milliards de dollars par rapport à la Chine et inclure également des changements structurels profonds du modèle économique chinois.
… de lourdes conséquences en perspective
Pour les entreprises comme pour les populations, chinoises ou américaines, les conséquences vont être lourdes. La Chine pourrait connaître une importante période de ralentissement économique (la plus faible hausse de la décennie a été enregistrée en 2018 à 6.6% seulement). D’ailleurs les Chinois se préparent à une guerre commerciale de longue durée. L’exemple le plus frappant est le cas d’Huawei qui pourrait désormais avoir du mal à convaincre les consommateurs si elles ne disposent plus d’accès aux services Google comme Gmail ou YouTube.
Les Américains devraient en souffrir, car 4000 de ces produits surtaxés sont des biens de grande consommation, des produits finaux ou encore des produits agricoles pour lesquels il est difficile de trouver d’autres fournisseurs capables de produire les quantités demandées. Ces produits devenant plus chers dans un pays de consommation de masse comme les États-Unis, devraient impacter le PIB et le pouvoir d’achat des Américains.