Comment coacher un ISTP ?

0
78
business-coaching

ISTP signifie, en langue anglaise, « Introversion, Sensation, Thinking and Perception ». Littéralement, on peut le traduire par « Introversion, Sensation, Pensée et Perception ». C’est un terme qu’on utilise pour le MBTI et il se réfère au tempérament dit « Artisan ». Ce type de personnalité ne concerne qu’une petite partie de la population, mais on a développé un type de coaching à part entière pour ces personnes. 

Les caractéristiques d’un ISTP 

Le terme « ISTP » a été créé par Isabel Myers et Katharine Briggs pour classifier les personnes de MBTI ayant un penchant pour l’introversion, la sensation, la pensée et la perception. L’ISTP est plus introverti qu’extraverti. Il est plus discret et réservé. Il préfère se limiter à quelques amis proches. Pour la prise de décision, par exemple, ce type de personnalité se base plus sur le concret et la logique. Il se laisse emporter par la sensation que par l’intuition. Il ferme les yeux sur les possibilités futures et il se concentre plus sur les réalités immédiates ainsi que les détails. 

Pour un ISTP, les critères objectifs passent avant ses préférences personnelles. Soucieux du détail et de l’évolution des circonstances, il retient son jugement, se pose des questions et prend en considération toutes les possibilités ouvertes. Il a toujours ce besoin d’analyser toutes les informations pour trouver une certaine logique. Lorsqu’il prend la parole, c’est surtout pour poser des questions qu’exprimer son point de vue. Sur cet article, on va en savoir plus sur comment coacher un ISTP.

Les atouts et les faiblesses d’un ISTP 

Etant toujours dans un esprit d’analyse, l’ISTP a un talent naturel pour repérer facilement et rapidement ce qui se passe dans son environnement. C’est ce qui lui permet de trouver des solutions applicables dans l’immédiat. 

Dans les métiers de la construction, c’est souvent l’ISTP qui repère en premier les problèmes. Dans le monde du commerce et des affaires, il fait jouer son esprit d’analyse, ce qui fait qu’il peut repérer en premier les opportunités. 

Sa franchise est un grand avantage dans les négociations, ce qui peut être un handicap dans une situation conflictuelle. Il peut parfois être perçu comme étant trop dur, trop direct, voire méchant. 

Comme il se base sur la logique et le concret et comme il ne se connecte pas à ses propres ressentis, ce n’est pas chez l’ISTP que vous allez trouver de l’empathie. Il ne sera d’ailleurs pas à l’aise s’il a devant lui un interlocuteur trop sentimental. Pour se tester, l’ISTP peut parfois prendre des risques qui ne mènent pas toujours à des résultats positifs. En cas d’ennui et de routine, il se démotive très vite.

La démarche de coaching adaptée à un ISTP 

Peu importe le profil MBTI du coaché, le coach doit prendre le temps de bien identifier sa personnalité avant de s’attaquer au coaching. Ceci passe par un questionnement graduel. Pour ce faire, le coach doit d’abord voir le côté « Thinking » en lui posant des questions basés sur la logique. Il pourra ensuite poursuivre avec le côté « Sensation » par le biais d’interrogations liées aux faits concrets et aux expériences. Le coach continuera le questionnement pour l’aider à entrer dans une vision plus large et lui apprendre à prendre les autres en considération.

Le coach parfait pour l’ISTP 

Coacher un ISTP n’apportera ses fruits qu’avec un coach concret et logique. Le coaché peut très vite perdre patience si le coaching reste dans la théorie et l’émotionnel. Si vous devez aborder des problématiques émotionnelles, il faut faire preuve de prudence avec un ISTP. Le formateur idéal pour ce profil MBTI doit rester dans une approche réaliste en exposant des expériences et en apportant une touche d’amusement. 

Tout au long du coaching, l’ISTP a besoin de suivre les étapes selon une certaine logique pour développer ses compétences. On ne doit pas lui imposer un timing pour qu’il puisse évoluer à son rythme et pour qu’il puisse passer à la pratique sans contraintes. Il a toutefois besoin d’un encadrement avec un feed-back précis et spécifique. Pour donner une note de tonicité au coaching, un ISTP appréciera le dynamisme et une certaine flexibilité par rapport à la méthode utilisée.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction