Comment reconnaître un bon coach d’un charlatan ?

0
2883

Le marché du coaching et du développement personnel connait de grandes avancées. En effet, il dispose d’un chiffre d’affaires qui ne cesse d’augmenter et les coaches professionnels ne cessent de se faire connaitre et de proposer leurs services aussi bien à des entreprises pour affiner leur stratégie et permettre d’augmenter leurs bénéfices, mais aussi à des particuliers pour leur permettre de gérer les situations de crise et de renforcer leurs capacités personnelles. Seulement, parce qu’étant un domaine qui marche, de nombreux imposteurs se font de plus en plus remarquer. Par contre, il y a des méthodes qui permettent de reconnaître ces charlatans.

Une fausse appellation de thérapeute

Certains coachs se font appeler des thérapeutes, mais il faut savoir qu’un coach en développement personnel n’est point un thérapeute. Il dispose d’outils différents comme les PNL et des exercices de communication pratiques pour vous aider. Alors si votre coach prétend avoir des expériences thérapeutiques ou utilise des techniques thérapeutiques, il vaut mieux ne pas continuer.

Un bel emballage garanti et une réussite parfaite

Certains praticiens qui veulent se transformer en coach sont facilement reconnaissables. Ils ont souvent de très bons outils marketing et s’ils utilisent des méthodes affublées au « copyright » ou au « registered » alors il faut dès lors savoir que cela n‘est point une caution scientifique fiable. En plus, si vous avez une seule fois vu un coach qui vous garantit un taux de réussite parfait et un succès garanti, il vaut mieux passer votre chemin. Lorsque vous êtes en face d’un coach qui vous assure un succès à tout prix, soit c’est un imposteur soit c’est un jeune débutant.

Tout est dans la formation

Effectuer un excellent coaching d’entreprise n’est pas l’œuvre de charlatans. Pour vous donner la chance de reconnaître un coach charlatan, le diplôme doit être certifié et surtout reconnu par l’état pour prendre le nom de coach. Avoir un diplôme d’état et surtout des certifications par des organismes spécialisés est une preuve de la formation du coach. Par ailleurs, il est important de se méfier de certains harangueurs de foule qui utilisent trop souvent un langage pseudo-scientifique et à la limite ésotérique.

PARTAGER
Nantais dynamique, entrepreneur et fan de nouvelles technologie, j'aime la vie et voilà !

Laisser une réaction