Comment trouver une bonne assurance auto?

0
191

L’assurance auto est peut-être un achat que l’on peut regretter facilement. Suivez nos conseils pour en réduire le coût.

Combien coûte l’assurance automobile ? 

Généralement considéré comme un achat « rancunier », vous ne pouvez pas légalement conduire sans assurance automobile, mais ce n’est pas un petit engagement financier. Le montant de l’assurance dépend de plusieurs facteurs : votre âge, le type de véhicule que vous possédez, votre lieu de résidence, votre état civil et vos antécédents de conduite.  Plusieurs compagnies suivent les prix dans le cadre de la tarification de l’assurance automobile et publient régulièrement les tendances – sous forme d’indices. Les différences de méthodes de calcul et de dates de publication peuvent faire que les chiffres moyens ne s’alignent pas toujours. Le prix est fixé personnellement, ce qui signifie que, selon votre situation personnelle, vous pouvez trouver que vous payez beaucoup plus ou beaucoup moins que les chiffres habituels.

Les sites de comparaison 

Les sites de comparaison des prix sont un bon point de départ car ils vous permettent d’obtenir rapidement plusieurs devis. Cependant, ces sites ne sont pas toujours fiables à 100 %. Assurez-vous donc que la police qui vous intéresse possède tout ce dont vous avez besoin lorsque vous cliquez sur le site web du fournisseur. Quels sont ceux que je dois utiliser et dans quel ordre ? Comme pour l’assurance en général, la fidélité n’est pas une grande vertu – bien que certains sites de comparaison proposent des systèmes de récompense pour inciter les clients à revenir. Vous trouverez de nombreux assureurs de renom sur les principaux sites, mais leurs panels d’assureurs varient, et dans certains cas, les prix – ce qui signifie que vous devez vérifier les offres du plus grand nombre d’entre eux. Cela peut sembler une corvée, mais cela équivaut en fait à demander cinq ou six devis plutôt qu’un seul, pour accéder aux offres de dizaines de compagnies d’assurance. Par rapport à l’époque où il fallait essayer chaque assureur individuellement, c’est du temps bien utilisé.     L’utilisation d’un site de comparaison des prix a-t-elle une incidence sur ma cote de crédit ? C’est potentiellement le cas si vous faites une demande pour une affaire payée par mensualités – mais cela ne serait pas différent si vous n’utilisiez pas un site de comparaison et que vous alliez directement chez l’assureur.  Idéal pour bien choisir son chauffeur d’automobile !

Puis-je faire confiance aux prix des sites de comparaison de prix ? 

Le prix qui vous est indiqué sur un site de comparaison est un véritable devis en direct de l’assureur. Toutefois, tenez compte des éléments suivants : Lorsque vous cliquez sur le site de l’assureur, il vous est demandé d’accepter une série d’ »hypothèses ». Il s’agit d’informations supposées correctes à votre sujet que vous n’avez pas fournies via le site de comparaison. Vérifiez-les attentivement. Si certaines d’entre elles sont inexactes, votre devis pourrait être incorrect. Après avoir reçu le devis initial, vous aurez la possibilité d’optimiser votre couverture en achetant des compléments. Ce prix final tout compris pourrait être plus élevé qu’une offre concurrente qui comprendrait certaines de ces caractéristiques en standard. Les assureurs ont parfois présenté sur des sites de comparaison des versions de leurs polices qui comportent en standard une couverture légèrement inférieure à celle disponible sur leur site web. Cela signifie qu’elles sont moins chères – et donc plus susceptibles de se démarquer sur un site de comparaison – mais cela signifie aussi que vous devez faire attention à ce qu’elles incluent la couverture que vous recherchez. Parfois, un prix élevé peut s’expliquer, à y regarder de plus près, par une forte franchise. Vous pouvez modifier ce que l’on appelle une franchise « volontaire » lors de l’établissement du devis, mais de nombreux assureurs incluent également une franchise « obligatoire ».  

Puis-je me fier aux informations figurant sur les sites de comparaison ? 

Les sites de comparaison sont chargés de gérer et de mettre à jour les informations provenant de centaines d’assureurs et de polices, et il arrive qu’ils ne soient pas parfaits.     Il est donc essentiel qu’avant de vous engager à acheter un produit, vous vérifiiez soigneusement s’il présente effectivement les caractéristiques qui vous ont attiré sur le site de comparaison. Vérifiez les assureurs automobiles qui ne sont pas sur les sites de comparaison Les sites de comparaison sont une aide précieuse pour votre recherche, car ils vous permettent de couvrir rapidement de vastes étendues de terrain lorsque vous faites vos achats. Mais certains assureurs ne figurent sur aucun site de comparaison. 

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction