Comment utiliser une gaine thermorétractable ?

0
949

Le secteur des gaines industrielles possède un champ d’application relativement large. La gaine thermorétractable a notamment pour rôle d’assurer la protection des câbles contre les incendies et les conditions météo. Pour que ce dispositif soit vraiment efficace, il est primordial de savoir l’utiliser correctement. Mise au point.

Les caractéristiques importantes à connaître avant de choisir une gaine thermorétractable

Pour utiliser une gaine thermorétractable, il convient de savoir choisir le meilleur produit en fonction de l’usage à en faire. Dans ce cas, plusieurs critères doivent être étudiés. Concernant d’abord la taille, ce dispositif se décline dans de nombreuses variantes allant de quelques millimètres jusqu’à plusieurs mètres. Puis, il y a la capacité de rétraction qui indique le rapport entre le diamètre initial et le diamètre minimal pouvant être atteint après chauffage. Ainsi, on retrouve des gaines thermorétractables 2 : 1,3 : 1,4 : 1 et 6 : 1. Par exemple, un dispositif 3 : 1 aura une taille 3 fois inférieure au rétreint minimum. Il est également nécessaire de considérer la température de rétraction qui est généralement comprise entre 100 et 120°C selon le modèle.

Les gaines thermorétractables peuvent être fabriquées avec différents matériaux. Les équipements de faible coefficient sont principalement conçus avec de la polyoléfine ou du PVC. Ceux à fort coefficient sont élaborés à base de téflon. Une fois le produit correspondant à ses besoins identifiés, les utilisateurs disposent de plusieurs solutions pour s’en procurer. Ils peuvent l’acheter chez les revendeurs de pièces électroniques ou bien auprès des magasins de bricolage. Il est également possible de recourir à un fournisseur de gaine thermorétractable. Ce professionnel propose des services de découpe et marquage pour façonner des gaines spéciales selon les demandes des clients.

Ce qu’il faut savoir pour utiliser correctement une gaine thermorétractable

La gaine thermorétractable peut être utilisée dans plusieurs domaines notamment dans le secteur de l’électricité. Dans la généralité des cas, elle est employée par les professionnels dans le but protecteur. Cependant, les particuliers ont également recours à un tel dispositif pour réparer des câbles défectueux comme ceux des téléphones ou des chargeurs de PC. Théoriquement, la gaine n’est pas indispensable dans le cadre d’une installation électrique ordinaire notamment si la maison en question n’est pas confrontée à des conditions météo extrêmes ou à des intempéries.

Pour utiliser convenablement une gaine thermorétractable, il faut suivre quelques étapes clés. D’abord, il convient de prendre un dispositif ayant une taille plus grande que celle du câble à isoler. Également, il faut tenir compte de sa capacité de rétraction. Lorsque le choix est fait, il faut glisser le produit sur le câble pour ensuite le positionner sur l’endroit à couvrir. Pour connaître le type de pistolet à chaleur parfait, il est nécessaire de connaître la chaleur maximale recommandée. Pour le chauffage, il convient d’appliquer la chaleur depuis un côté et remonter progressivement vers l’autre extrémité. En procédant de la sorte, on prévient la rotation de la gaine et la formation de bulles d’air qui pourraient altérer l’isolation. Il faudra ensuite reproduire la même opération le long du câble jusqu’à obtenir un chauffage uniforme. Laisser le produit durcir et le tour est joué.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction