Comprendre l’économie française en quelques clics

0
2305

Nous l’avons compris, nous nageons en pleine crise ! Récession économique, pouvoir d’achat en berne, inflations en tout genre… tels sont les termes qui ont conquis notre quotidien, qu’on le veuille ou non. Mais comment décrypter le charabia des économistes et les déclarations de nos politiques ?
Voici quelques pistes qui vous aideront à y voir plus clair.

Bien choisir ses émissions de télévision

c'aÃÄ dire- c'dans l'airNon ! Tout n’est pas à jeter à la télé. D’excellentes émissions d’information subsistent, au cœur d’une télé devenue anti-réalité. C’est notamment le cas du programme C dans l’air proposé par la chaine de télévision publique France 5. Présentée par Yves Calvi, cette émission française revient pendant un peu plus d’une heure sur l’actualité politique, socio-économique et culturelle.

Tous les soirs à 17h45, ce sont quatre spécialistes de choix qui débattent de sujets importants, qui concernent la situation actuelle de la France, tant sur le plan national, européen et international. Il existe naturellement d’autres émissions tout aussi intéressantes. Méfiez-vous seulement des chaines trop bling-bling, qui ne jurent que par le scoop et l’actu brûlante.

Garder un sens critique

Comme beaucoup de français, vous regardez volontiers Canal+ et ses émissions à succès ? Le petit journal et les Guignols de l’Info ont certes de grandes qualités mais faut-il encore avoir un sens critique sur les sujets choisis et la manière dont ils sont abordés.

Autrement dit, il est impératif de garder en tête la ligne éditoriale particulièrement satirique de ce genre de programmes. N’hésitez pas à multiplier vos sources afin d’assurer votre propre point de vue sur l’actualité économique et politique.

S’informer plus en profondeur

Afin d’analyser l’actu économique française, il parait nécessaire d’examiner les chiffres. Des sites d’information plus spécialisés, comme Finances.net, proposent des données pointilleuses sur l’actualité boursière, le cours des devises, les actions les plus intéressantes… Ces informations permettent de mieux comprendre notre système et la façon dont fonctionne l’économie actuellement.

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction