Développer une entreprise dans un département d’outre-mer

0
353
developper entreprise outre mer sur ordi

Beaucoup de porteurs de projets rêvent de créer une entreprise dans un département d’outre-mer mais ne savent pas par où commencer pour élaborer leur plan.

A travers cet article, vous découvrirez les points clefs à contrôler dans votre buisines plan pour que votre futur investissement soit une réussite.

Connaitre les particularités des territoires

Premièrement, il est très important de connaitre les dispositifs déjà présents sur le département de votre choix, ainsi que les moyens administratifs et techniques de votre futur département d’investissement. Le fonctionnement de certaines administrations ou infrastructures dans les DOM/TOM peut varier par rapport à la France hexagonale.

Récupérer un K-Bis ou faire une réclamation à un service des impôts peut par exemple être beaucoup plus long.

La Supply Chain (chaîne logistique)

Anticipez et adoptez une chaîne logistique correcte et des partenariats de transports sains qui dureront dans le temps. En effet, beaucoup d’entrepreneur gère en dernier les méthodes d’approvisionnements de leurs activités ou la distribution de leurs produits.

La maîtrise de la chaîne logistique dès le départ peut vous faire économiser énormément d’argent. Sachez que 95% du fret arrive par bateau vers les Dom/Tom. De plus, le coût du fret aérien est également très onéreux.

Choisissez une entreprise pour le transport de vos containers ou de votre marchandise vous permettra de réaliser des économies d’échelles sur vos flux physiques, que ce soit en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane ou encore à la Réunion.

Le cadre fiscal

La fiscalité dans chaque département d’outre-mer est propre au territoire en question et il est essentiel d’en tenir compte dans votre planification.

Cette fiscalité pourra être un avantage ou un inconvénient en fonction de votre situation.

Vous pouvez bénéficier d’exonérations de charges fiscales ou choisir d’installer votre siège social dans une zone franche en vous renseignant sur le cadre fiscal du département.

Prenez le temps de vous renseigner sur les particularités fiscales de votre département de prédilection avec un professionnel de la fiscalité.

Financement du projet

Il existe des possibilités pour financer vos investissements très larges en fonction de votre projet.

Hormis vos fonds propres et le prêt bancaire, il existe d’autres aides méconnues ou mal utilisées. Il peut s’agir de défiscalisation, d’aide à la création d’entreprise, etc…

Pour découvrir tous les moyens de financer votre projet, consultez les sites des départements en question, et les autres administrations publiques qui peuvent vous permettent d’obtenir une participation de l’état dans la mise en place de votre projet.  

Le cadre de vie

Si vous êtes amené à vous vivre physiquement dans le département ou vous créer un projet, choisissez un lieu où vous prendrez du plaisir à vivre sur le long terme. Il est important de ne pas négliger cette étape car il conviendra alors de rester durablement sur place.

Parmi les 13 départements d’outre-mer Français, chacun d’entre eux ont leurs différences et il convient d’en tenir compte avant toute installation.

Il est en effet très courant que bon nombre de porteur de projet abandonne leur idée à cause d’un cadre de vie ou un contexte culturel qui ne leur convient pas.

Il s’agit d’une erreur facilement évitable simplement en analysant dans le détail l’environnement et le contexte de la place.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction