Electricité, transports : ce qui change le 1er août

0
984

Alors que de nombreux Français sont en vacances, les changements en ce qui concerne le gaz, l’épargne ou encore les transports se poursuivent. Le 1er août est l’occasion de nouvelles mesures, pas toujours une bonne nouvelle !

Le PEL moins intéressant

Le Plan d’épargne logement (PEL) accuse une baisse de sa rémunération brute. Cela concerne les comptes ouverts à partir du 1er août. Elle est désormais fixée à 1 % au lieu de 1,5 % et son taux d’intérêt net atteint les 0,84 %, se rapprochant de celui du Livret A, actuellement fixé à 0,75 %.

Les loyers en augmentation

Malgré l’entrée en vigueur de la Loi Alur il y a un an visant à encadrer les loyers parisiens, des augmentations sont à prévoir. Les loyers de référence qui permettent aux propriétaires de fixer le prix de location de leur bien vont être valorisés. Tout dépendra du type de logement et du quartier mais les loyers devraient augmenter de1 à 2 % en moyenne.

Le gaz en hausse, l’électricité en baisse

Le 1er août marquera le deuxième consécutif de hausse des tarifs réglementés du gaz. Après le 0,4 % de juillet, place au 2 % du mois d’août. En cause, l’augmentation de l’indice du prix du gaz sur les marchés de gros néerlandais et français. 6 millions de Français sont concernés.

Du côté de l’électricité, bonne nouvelle ! -0,5 % pour les particuliers et -1,5 % pour les professionnels, une première depuis 10 ans. Toutefois, les consommateurs devront s’acquitter d’une facture rétroactive de l’ordre de 1,5€ par mois pendant 18 mois, précise Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, destinée à compenser les tarifs insuffisants entre le 1er août 2014 et le 31 juillet 2015.

À noter également l’augmentation du Pass Navigo qui passe 70 à 73 euros par mois et du ticket de métro, plus 10cts, fixant le prix à 1,90€.

Pas de changement du côté du forfait étudiant qui reste fixé à 333,90 euros par an.

PARTAGER
Rédactrice Web & Bénévole chez Axonpost.com pour ma veille personnelle et professionnelle.

Laisser une réaction