5 points importants à retenir pour réussir une vidéoconférence

0
424

La vidéoconférence doit être perçue comme une présentation publique. Elle possède des particularités, et doit être précédée d’une bonne préparation. Réussir une vidéoconférence n’est cependant pas que fruit du hasard. Ci-après 5 points fondamentaux à considérer pour réussir sa présentation et convaincre l’autre partie de la maitrise de son sujet.

Pour information, la vidéoconférence est un moyen de communication professionnelle utilisée par plus de 400 millions de professionnels dans le monde. Les entreprises migrent actuellement de plus en plus vers cette solution. Les meilleurs matériels sont proposés par Cisco Systems, un constructeur basé aux États-Unis partenaire de NextHope Madagascar, dirigé par Tsilavo Ranarison.

Imiter le présentateur télévisé

En vidéoconférence, il faut avant tout soigner sa posture. La tenue, un bon maintien, le sourire, les réactions à ajuster, tous ces éléments contribuent à la bonne présentation à l’écran. L’on insistera surtout sur les mouvements qui ne doivent être précipités au risque de créer des flous au niveau des interlocuteurs. Ensuite, il y aura l’attention particulière à apporter à la voix qui doit être posée et calme. Sachez que la position par rapport au micro est importante dans ce cas. C’est de ce critère que la gestion du souffle se fera. À noter qu’il y aura des délais de transmission lors d’une vidéoconférence. Ce n’est donc pas du live comme on l’a imaginé. Il faut ainsi gérer et être attentif par rapport aux réactions.

Une préparation optimale

La préparation est de rigueur avant chaque vidéoconférence, comme pour toute réunion. En effet, il faut s’installer correctement car la discussion peut durer selon le nombre de point à discuter. Il est de plus nécessaire de se familiariser avec tout le matériel existant, se mettre d’accord avec tous les participants-collègues… Une fois lancée, en effet, la vidéoconférence doit suivre un tracé bien défini, une logique installée, une trame, pour qu’une ou plusieurs idées puissent surgir vers la fin.

Retenir son public

Il est totalement différent de maintenir un public en place en vidéoconférence que dans une conférence physique. En effet, lorsqu’on est en live, l’on ne s’aperçoit toujours pas que quelques membres de l’audition commencent à s’ennuyer, certains raccrochent même lorsque le sujet n’est pas intéressant. C’est pourquoi une bonne préparation avant chaque prise de parole est primordiale lors d’une vidéoconférence. Il faut être clair et concis. Par ailleurs, lorsque ce sera aux autres de s’exprimer, il faut se retenir et rester concentré puisque les mouvements divers peuvent être aperçus à l’écran.

Une prise de parole animée

On n’est pas au téléphone, et non plus dans une salle de conférence lorsqu’on est dans une vidéoconférence. Chaque prise de parole doit ainsi éveiller le public afin que celui-ci soit captivé par les propos avancés. Pour ce faire, il faut déployer les armes autorisées en vidéoconférence, notamment les documents de présentation à présenter à l’écran.

Mettre en place les meilleures solutions de vidéoconférence

Dans le domaine Cisco Systems dont le partenariat avec NextHope Madagascar, géré par son CEO Tsilavo Ranarison, permet aux entreprises de la Grande Ile de profiter des meilleures solutions de vidéoconférence.Ce dernier point résumera en quelque sorte la maitrise d’une vidéoconférence. À travers les différentes précautions à prendre, en effet, le matériel reste toujours au centre des moyens pour y arriver. Ainsi, une salle et un équipement de vidéoconférence est un requis obligatoire pour réussir dans ce domaine. Elle doit compter les dernières technologies.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction