6 raisons de consulter un avocat pour votre petite entreprise

0
261
Consulter un avocat pour son entreprise

Si vous possédez une petite entreprise, il est probable que vous ayez un comptable, un agent d’assurance et peut-être même un mentor pour vous conseiller. Mais qu’en est-il d’un avocat d’affaires ? Certes, vous n’en aurez probablement pas besoin au quotidien, mais il y a des moments où vous devriez en contracter un. Voici six scénarios dans lesquels vous devez utiliser les services d’un avocat d’affaires.

1. Vous décidez comment structurer votre entreprise.

L’une des premières choses que vous devrez faire en tant que propriétaire de petite entreprise est de décider comment structurer votre entreprise. Vos options incluent l’entreprise individuelle, le partenariat, les sociétés et les organisations à but non-lucratif. La décision que vous prendrez affectera votre exposition aux passifs personnels, aux obligations fiscales, aux frais d’installation et aux dépenses courantes, ainsi qu’à la façon dont vous pouvez légalement obtenir du financement. Lorsque vous consultez un avocat d’affaires expérimenté, vous recevrez les conseils dont vous avez besoin pour prendre la bonne décision pour votre entreprise. De plus, l’avocat peut vous aider à créer et, si nécessaire, à déposer les documents requis.

2. Vous traitez des problèmes des employés.

Il existe de nombreuses occasions où vous devriez envisager d’embaucher un avocat pour les questions liées aux employés. Voici quelques exemples.

Lorsque vous décidez d’embaucher des employés ou d’utiliser des entrepreneurs indépendants, vous devez respecter des lois très spécifiques. Un bon avocat d’affaires familier avec ces lois peut vous aider à éviter les ennuis.

Lorsque vous travaillez avec un entrepreneur indépendant, vous devrez rédiger un accord qui décrit l’arrangement. Un avocat d’affaires peut en rédiger un qui soit favorable à votre entreprise. Si vous avez déjà un accord ou si vous souhaitez utiliser un accord passe-partout, l’avocat peut l’examiner et s’assurer qu’il est dans votre meilleur intérêt.

Consultez un avocat avant d’embaucher ou de licencier des employés pour vous assurer de ne pas vous exposer à un risque de discrimination. Par exemple, il y a certaines questions que vous ne pouvez pas poser lors d’un entretien, et votre avocat peut vous conseiller sur ce que c’est. De plus, si vous vous retrouvez confronté à une action en justice contre un employé, vous devrez engager un avocat pour protéger vos intérêts.

3. Vous rédigez ou négociez un contrat.

Il y a de fortes chances que vous concluriez un ou plusieurs contrats lorsque vous serez en affaires. Un avocat peut vous aider à ne pas en signer un qui mettra votre entreprise en péril. Les avocats sont des experts pour éliminer les clauses problématiques et identifier quand une langue supplémentaire doit être ajoutée. Par exemple, si vous signez un contrat sans clause de contestation, vous pouvez vous retrouver dans une action en justice lorsque la médiation aurait pu résoudre le problème. De plus, si vous avez déjà exécuté un contrat et que l’autre partie l’a violé, un avocat peut vous indiquer vos options et vous empêcher de faire quelque chose que vous n’avez peut-être pas le droit légal de faire. Par exemple, vous voudrez peut-être retenir de l’argent lorsque l’autre partie viole, mais le contrat peut ne pas autoriser cette ligne de conduite.

4. Le gouvernement local, d’État ou fédéral dépose une plainte contre votre entreprise.

Si une entité gouvernementale enquête ou a intenté une action contre votre entreprise, vous devez avoir un bon avocat à vos côtés. Les raisons de ces types d’enquêtes ou de poursuites varient considérablement. Par exemple, le département du travail de votre État peut enquêter sur une réclamation qu’un employé a déposée contre vous, ou l’IRS peut ne pas être d’accord avec les chiffres que vous avez soumis dans la déclaration de revenus de l’année dernière. Récemment, une entreprise du Wisconsin a été poursuivie par le gouvernement fédéral parce qu’elle avait licencié des travailleurs parce qu’ils ne possédaient pas les compétences en anglais adéquates. Un avocat peut planifier un plan d’action pour vous aider à faire face à des problèmes.

5. Les problèmes environnementaux affectent votre entreprise.

Si un problème environnemental survient et concerne votre entreprise, vous devez consulter un avocat. Ces problèmes peuvent provenir de la fabrication, de l’élimination des déchets, des émissions et du développement des matières premières. D’autres fois, votre entreprise peut ne pas être directement impliquée, mais pourrait tout de même être affectée. Par exemple, si vous achetez un terrain et que vous découvrez plus tard qu’il contient des matières dangereuses sous la surface, vous aurez besoin d’un avocat pour poursuivre le vendeur afin qu’il soit responsable des frais de nettoyage.

6. Vous négociez la vente de votre entreprise ou en achetez une.

Lorsque vous achetez une entreprise, vous devez travailler avec un avocat pour vous aider avec les aspects les plus complexes de la transaction. Par exemple, un bon avocat comprendra comment évaluer une entreprise, rédiger des accords d’acquisition et d’achat, faire preuve de diligence raisonnable et transférer des permis et licences. De même, lorsque vous vendez une entreprise, un avocat peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre entreprise, s’assurer que les transferts de stock sont effectués correctement, aider les acheteurs vétérinaires et jouer un rôle dans les négociations.

Un bon avocat d’affaires peut être le meilleur ami du propriétaire d’une petite entreprise dans certaines situations. Si vous n’avez pas déjà de relation avec une personne, pensez à en trouver une maintenant afin de savoir qui appeler en cas de besoin d’une question avocat gratuit .

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction