9 techniques de référencement efficaces pour générer du trafic organique en 2020

0
345

Dans le monde en mutation rapide d’aujourd’hui, les techniques de référencement peuvent changer à tout moment – et le pire, c’est que vous ne le savez peut-être même pas. Les hacks qui auraient pu vous faire gagner un résultat en première page aussi récemment qu’en 2018 ou 2019 sont non seulement obsolètes maintenant, mais ils peuvent même nuire au classement de votre site Web. Surtout si ces soi-disant «hacks» atterrissent sur votre site une pénalité Google difficile à modifier.

C’est pourquoi vous devez rester au top dans le référencement. Sinon, vous prendrez du retard et verrez vos concurrents passer devant vous dans les SERPs.

Nous avons discuté avec Jacob Warwick, directeur des communications chez Skedulo , et Jesse Teske, directeur SEO chez YLighting , pour obtenir leurs réflexions d’experts sur les tactiques SEO les plus récentes, ainsi qu’avec l’écrivain et spécialiste du marketing de contenu Puranjay Singh, fondateur de GrowthSimple .

Dans cet article, nous avons détaillé les meilleures techniques de référencement pour vous aider à faire monter en flèche votre classement et à augmenter votre nombre de visiteurs mensuels grâce à la recherche organique.

Mais avant de nous plonger dans les détails sur l’amélioration de votre classement de page Web, prenons un peu de temps pour tester votre classement de page actuel sur les résultats des moteurs de recherche. Rendez-vous sur l’ outil de vérification du classement des mots clés – un outil que vous pouvez utiliser pour déterminer le classement de votre page en fonction de la recherche par mots clés:

keyword rank checker - seo techniques

Il va sans dire que votre objectif, en tant qu’expert SEO, est de faire en sorte que votre site Web atteigne le haut de cette liste. Un classement plus élevé équivaut à un trafic plus organique – des personnes que vous pouvez convertir à un stade ultérieur et boostez le retour sur investissement global de votre stratégie de référencement.

Sonne comme le rêve, non? Mais si vous vous sentez découragé par la vérification du classement des mots clés que vous venez d’exécuter, ne paniquez pas.

9 techniques de référencement efficaces pour générer du trafic organique

Je vais parler de ces tactiques SEO dans ce post:

  1. Améliorez l’expérience utilisateur sur l’ensemble de votre site
  2. Optimiser pour la recherche vocale
  3. Concentrez-vous sur les groupes de sujets plutôt que sur les mots clés
  4. Entrez dans les détails – mais uniquement lorsque cela est pertinent
  5. Conquérir la vidéo avec YouTube SEO
  6. Créez une variété de backlinks
  7. Maîtrisez l’optimisation technique
  8. Cibler les chercheurs locaux avec des pages de destination et des listes locales
  9. Savoir mesurer les performances SEO

Prêt? Creusons!

Cliquez ici pour le télécharger gratuitement dès maintenant!

1) Améliorez l’expérience utilisateur sur l’ensemble de votre site Web

Commençons par une brève explication de ce que Google est là pour faire. Comme tout moteur de recherche, ils veulent afficher les meilleurs résultats pour la requête d’un utilisateur, et s’ils accueillent les utilisateurs avec une liste de résultats non pertinents et de faible qualité, ils ne les utiliseront plus. Soit dit en passant,  Google le fait très bien, c’est pourquoi ils sont de loin le plus grand moteur de recherche au monde.

Vous devrez penser à ce désir constant d’afficher les meilleurs résultats lorsque vous optimisez votre site Web pour le référencement. Pourquoi? La réponse est simple: si votre site n’est pas de qualité suffisante, vous aurez un classement difficile pour vos mots clés cibles.

Personne ne veut atterrir sur un site Web contenant du spam qui prend des années à charger, non? Cela conduira à un taux de rebond élevé. Et bien que Google ne l’ait pas officiellement déclaré, il existe des preuves suggérant que le géant des moteurs de recherche récompense les sites qui ont de faibles taux de rebond avec un classement de page plus élevé:

graphique des facteurs de classement Google, comme le taux de rebond

Le raisonnement de Google est que si un utilisateur passe plus de temps sur une page, c’est probablement parce qu’elle a trouvé la page utile. Et puisque Google ne veut fournir que les meilleurs résultats possibles à ses utilisateurs, il poussera les sites fortement impliqués dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP ).

Alors, comment pouvez-vous améliorer l’expérience que les visiteurs vivent avec votre site Web? Malheureusement, la réduction de votre taux de rebond global n’est pas aussi simple que la suppression de quelques publicités intempestives gênantes.

Lectures complémentaires: 

Voici cinq techniques de référencement que vous pouvez utiliser pour améliorer l’expérience utilisateur et dynamiser votre contenu existant dans les moteurs de recherche:

A) Rendez vos messages faciles à lire

Avez-vous déjà entendu l’expression «formater du contenu pour le Web»? Pour avoir une chance d’augmenter votre classement organique, nous devons aller encore plus loin et optimiser votre contenu pour plus de lisibilité.

N’oubliez pas: plus de personnes lisent votre contenu = taux de rebond inférieur = classement organique plus élevé.

Mais comment formatez-vous vos messages pour plus de lisibilité? Les  conseils de mise en forme suivants peuvent vous aider à améliorer la lisibilité de votre contenu:

  • Paragraphes plus courts : D’une manière générale, limitez chaque paragraphe à 3-4 phrases. Il est même possible d’utiliser des paragraphes d’une phrase si nécessaire, mais utilisez-les avec parcimonie ou votre article ressemblera à un blog pointu sans les puces. Un paragraphe est un groupe de phrases liées qui soutiennent une idée principale, donc si vous divisez un paragraphe en lignes individuelles, votre idée a tendance à être fragmentée et il est difficile de saisir le point global. 
  • Longueurs de phrases mixtes : les phrases plus longues sont difficiles à suivre sur un écran d’ordinateur ou de téléphone, mais elles peuvent bien fonctionner lorsqu’elles sont utilisées avec parcimonie, en particulier lorsqu’elles sont mélangées à des phrases moyennes et courtes. Voici un exemple fantastique de la façon dont les structures de phrases peuvent être modifiées pour plus de lisibilité :
Formatage des phrases et des paragraphes
  • Sous-en-têtes : Saviez-vous que la personne moyenne ne passe que 37 secondes à lire un contenu en ligne? Vous pouvez augmenter considérablement ce temps en incluant des sous-titres pour faciliter la numérisation de l’article. Utilisez de nombreux sous-en-têtes clairs et informatifs pour guider les lecteurs sur une page, ainsi que des points de repère soulignés en gras. Les lecteurs devraient pouvoir analyser votre article de blog et obtenir l’essentiel de ce dont vous parlez.
  • Puces : lorsque vous disposez d’un grand nombre de données (statistiques, faits, idées, exemples) regroupées dans un paragraphe, il est plus facile à lire lorsque vous les répertoriez avec des puces (comme ceci!).
  • Espace blanc et images : lorsque vous visitez une page Web et êtes accueilli par un énorme mur de texte, cela peut vous sembler écrasant. Empêchez les visiteurs de votre site d’être submergés en décomposant de gros morceaux de texte avec des supports pertinents, y compris des photos, des vidéos et des graphiques (en plus des puces et des sous-en-têtes).
  • Écrire du contenu de qualité: tous ces autres points n’ont aucun sens si votre écriture est mauvaise. Une bonne écriture ne concerne pas nécessairement la longueur des paragraphes ou des phrases, les puces, les en-têtes et les images; une bonne écriture concerne de grandes idées et une livraison convaincante.

B) Utiliser les brigades de seaux pour susciter l’intérêt

À l’origine, une «brigade de seaux» était une chaîne de personnes qui passaient des seaux d’eau de personne à personne pour éteindre un incendie. Il s’agit maintenant d’une technique de rédaction conçue pour capter l’intérêt d’un lecteur, puis le faire lire le reste de votre page (en réduisant le taux de rebond), tout comme le flux du seau transmis sur la ligne. 

Il s’agit essentiellement de diviser une idée en plusieurs phrases, d’utiliser un mot ou une phrase déclencheur, puis de terminer la phrase par deux points pour susciter l’intérêt. Regardez cet exemple de Copyhackers :

exemple de brigade de seau - copyhackers

Envie de mettre cela en pratique? Voici une poignée de brigades de seaux que vous pouvez saupoudrer tout au long de votre contenu:

  • Vous vous demandez peut-être:
  • La réponse est:
  • Vous pensez probablement:
  • Voici l’affaire:
  • Ça s’ameliore:

C) Écrivez dans le style de pyramide inversée

Si vous êtes allé à l’école de journalisme, vous savez tout sur le style d’écriture pyramidale inversée :

Techniques de référencement efficaces qui fonctionnent en 2017

Cette méthode signifie donner les informations les plus précieuses en haut de l’article et les suivre avec des informations moins importantes. Si les lecteurs ont tendance à numériser et à rarement atteindre le bas d’un article, il est logique de leur donner ce qu’ils veulent dès qu’ils arrivent sur la page.

D)  Analyser (et améliorer) les conceptions de pages actuelles

Plus souvent qu’autrement, les taux de rebond élevés résultent d’une mauvaise utilisation et d’une expérience utilisateur (UX) maladroite . Cependant, il est difficile de comprendre où les problèmes UX embêtants sont un problème car ils peuvent varier considérablement d’un site à l’autre. Une agence SEO pourra vous aider.

Voici cinq outils de test utilisateur que vous pouvez utiliser pour analyser la façon dont les gens interagissent avec votre site Web – et susciter des idées d’amélioration:

Oeuf fou

Intelligent et intuitif, Crazy Egg aide les abonnés à évaluer et à comprendre l’expérience utilisateur avec leurs aides visuelles riches telles que les cartes thermiques, les cartes de défilement, les confettis et les superpositions. Chacun de ces éléments est une représentation graphique d’un aspect de l’expérience utilisateur.

Par exemple: les cartes thermiques sont des représentations colorées de l’endroit où les utilisateurs ont cliqué sur votre site, tandis que les cartes de défilement vous indiquent à quelle distance la page défile vos utilisateurs avant de quitter.

Avec ces données, il est possible de déterminer quelles sont vos meilleures caractéristiques de conception (ou défauts) et de les corriger en conséquence. Sur la page d’accueil de Crazy Egg , ils ont inclus un exemple de carte thermique de leur propre site qui montre où leurs visiteurs ont cliqué:

Techniques de référencement efficaces qui fonctionnent en 2017

Optimizely

Optimizely, la principale plate-forme d’expérimentation au monde, est spécialisée dans les tests A / B, un moyen scientifique et basé sur les données de tester les sites Web pour une convivialité et un engagement maximum. Dans les tests A / B , plusieurs versions d’une page Web sont présentées de manière aléatoire aux utilisateurs, comparées à une page de contrôle (généralement le site Web existant), puis analysées pour déterminer leur effet.

Le plus grand avantage d’un processus de test A / B approprié est que les spécialistes du marketing peuvent comprendre comment même les plus petits changements peuvent affecter positivement leur site Web, tels que:

  • Déplacer le bouton «acheter» vers la gauche
  • Changer les couleurs des boutons du rouge au bleu
  • Basculer le texte du titre de «télécharger maintenant» à «obtenir votre livre électronique gratuit»

De nombreux tests A / B peuvent avoir des résultats surprenants. Par exemple, Michael Aagaard de ContentVerve a constaté que le déplacement du CTA en bas de la page augmentait en fait les conversions de 304%, par rapport au placement du CTA au-dessus du pli (ce qui va à l’encontre de la plupart des meilleures pratiques de référencement): 

Test AB

Le génie d’Optimizely est qu’il simplifie massivement quelque chose qui, autrement, nécessiterait une équipe de concepteurs et de chercheurs UX dévoués et expérimentés.

Google Optimiser

Dans le même ordre d’idées, Optimize by Google Analytics aide également les spécialistes du marketing à améliorer et à maximiser l’engagement et la conversion des clients. En tant que version gratuite de son programme Optimize 360, Optimize de Google est un logiciel rationalisé et convivial qui simplifie les tests A / B et inclut une modélisation avancée pour améliorer l’engagement et les expériences ciblées.

Mais peut-être que le principal avantage d’Optimize est qu’il s’intègre parfaitement à Google Analytics, ce qui permet aux spécialistes du marketing de tirer davantage parti de leurs ressources existantes. Avec Optimize, les spécialistes du marketing peuvent utiliser les métriques Analytics existantes comme point de départ , ce qui leur permet de s’appuyer sur une interface familière pour passer à des expériences plus approfondies et plus compliquées.

Voici une photo de l’écran utilisateur de Google Optimize. Notez qu’il donne des recommandations et des suggestions pour l’interface optimale:

Google optimise

Test utilisateur

Alors que Google Optimize et Optimizely sont essentiellement des outils UX de bricolage pour les commerçants et les propriétaires de petites entreprises, le test utilisateur est beaucoup plus spécialisé.

Ils disent que les utilisateurs peuvent «capturer les informations humaines essentielles dont vous avez besoin pour livrer en toute confiance ce que les clients veulent et attendent». Et, dans sa forme la plus élémentaire, le test des utilisateurs est davantage un pur outil de recherche – recueillant des commentaires du public cible et offrant aux spécialistes du marketing des vidéos détaillées de l’interaction et du comportement des utilisateurs .

UserTesting comprendre

Ne me fais pas penser

Les quatre outils ci-dessus sont parmi les meilleurs programmes de test UX disponibles aujourd’hui. Pourtant, l’une des meilleures ressources UX n’est pas numérique, mais plutôt un livre: Don’t Make Me Think , un travail révolutionnaire du designer UX Steve Krug qui s’est vendu à 100 000 exemplaires en cinq ans.

Avec son ton conversationnel et sa manière engageante, le travail de Krug donne aux lecteurs l’habitude d’examiner et de repenser de manière critique tout ce qui concerne leurs sites Web, y compris les moindres détails, comme les boutons mal placés ou les plans de site peu maniables.

Techniques de référencement efficaces qui fonctionnent en 2017

ClickFlow

ClickFlow est un outil que nous avons conçu pour aider les entreprises à augmenter le trafic organique sans plus de backlinks ni publier plus de contenu.

Grâce à ClickFlow, les entreprises peuvent voir automatiquement les pages de leur site qui ont le plus de potentiel de croissance des revenus, telles que les pages qui ont un nombre élevé d’impressions dans la recherche mais un faible taux de clics. En utilisant ces informations, ClickFlow gardera une trace des tests de titre pour vous aider à augmenter vos clics à partir des termes de recherche pour lesquels vous vous situez déjà.

L’outil augmente votre résultat net en vous montrant combien de revenus vous avez gagnés et combien vous avez à gagner. Il a été utilisé par des entreprises comme LeadPages, Drip, The Atlantic, etc.

Outil d’expérimentation SEO – ClickFlow

Cliquez ici pour le télécharger gratuitement dès maintenant!

E) Vitesse du site

En 2010, Google a annoncé qu’il utiliserait la vitesse du site comme facteur de classement. Avance rapide de près d’une décennie et maintenant Google a toujours souligné l’ importance de la vitesse du site :

Google Webmasters tweet

La vitesse du site joue un rôle énorme dans le référencement, car les gens ne veulent pas attendre des années pour accéder aux informations qu’ils recherchent.

C’est pourquoi Google a lancé un certain nombre d’outils de référencement pour aider à améliorer la vitesse du site, notamment:

De toute évidence, Google souhaite que votre site Web se charge plus rapidement qu’il ne l’est actuellement. Mais à quelle vitesse?

Maile Oyhe , ancien responsable technique des programmes pour développeurs chez Google, a déclaré: 

Vitesse de la page Google

Vous devez améliorer la vitesse de votre site non seulement pour progresser dans le classement de Google, mais également pour augmenter les conversions. Une enquête a révélé que près de 79% des acheteurs Web qui ont des problèmes avec les performances du site Web ne reviendront pas sur le site pour acheter à nouveau – ce qui pourrait vous faire perdre une tonne de trafic de recherche riche en conversions qui est prêt à céder son disque -argent gagné pour votre produit ou service.

Alors, comment pouvez- vous augmenter la vitesse des pages pour impressionner Google, obtenir des classements plus élevés et clôturer plus de conversions? Voici votre réponse:

  • Réduisez le code inutile sur votre page
  • Réduisez les délais de réponse du serveur
  • Activer la mise en cache du navigateur
  • Compressez les images pour réduire la taille de la page de 30 à 40% à l’aide d’un outil comme Kraken:
Cracking

Lectures complémentaires :

2) Optimiser pour la recherche vocale

Saviez-vous que 50% de toutes les recherches seront effectuées par la voix d’ici l’an prochain?

C’est vrai: la moitié des personnes qui se dirigent vers Google ne tapent pas leurs requêtes – elles utilisent un appareil à assistance vocale pour faire le travail à leur place.

Si vous pensez que ce n’est pas quelque chose que vous devrez prendre en compte dans votre stratégie de référencement, vous vous trompez. Les chercheurs vocaux ont des habitudes différentes de celles des chercheurs de texte, et les appareils qu’ils utilisent (qu’il s’agisse d’Amazon Alexa, de Siri ou de Google Home) récupèrent les données des SERP pour relire les informations de la zone d’extrait de code en tant que réponse.

Par exemple, un chercheur de texte peut taper «régime de requin». Une recherche vocale, cependant, sera probablement plus longue, comme «que mangent les requins?»:

exemple d'extrait présenté

Il y a une différence clé avec les deux: les recherches vocales ont tendance à être basées sur des questions:

les phrases sont les meilleures pour la recherche vocale

C’est pourquoi notre deuxième technique de référencement consiste à optimiser votre site Web pour répondre aux questions – si vous souhaitez cibler un Américain sur six qui possède un haut-parleur intelligent. Mais comment faire cela sans refonte de l’ensemble de votre site Web. Voici la réponse:

A) Écrire du contenu autour de mots-clés à longue queue

Moz a constaté que les chercheurs vocaux utilisent des mots clés à longue queue lorsqu’ils recherchent des informations via Google, et ces termes sont de 3 mots ou plus:

mots-clés à longue queue

Pour avoir une chance de classer ces mots clés plus longs, vous devrez créer du contenu qui les cible sur votre site Web en utilisant ce processus:

  • Identifiez un mot clé à longue queue à l’aide de ce guide  (par exemple, «comment laver une voiture»).
  • Trouvez 2 à 5 autres mots clés à longue queue pertinents (par exemple, «guide de lavage de voiture» et «conseils pour laver une voiture»).
  • Écrivez un article de blog complet et long qui est 10 fois meilleur que tout autre élément déjà classé pour ces mots clés à longue queue. N’oubliez pas de formater le contenu pour plus de lisibilité.
  • Faites la promotion de votre contenu comme un fou.
  • Créez des backlinks vers votre article de blog (plus à ce sujet plus tard!).
  • Regardez votre contenu commencer à se classer.

B) Utiliser des données structurées

Vous souvenez-vous de la façon dont nous avons dit que Google récupère les informations de la zone d’extraits de code et les rejoue aux chercheurs vocaux? L’utilisation de données structurées est un moyen fantastique d’augmenter les chances que vos informations soient lues à haute voix auprès de votre public cible.

Il existe plusieurs types de données structurées (également connues sous le nom de balisage de schéma) que les référenceurs peuvent utiliser, qui donnent à Google un aperçu rapide de l’objet de votre page. Cela, à son tour, l’aide à mieux se classer.

Commencez par vous diriger vers l’outil de test de données structurées de Google pour savoir si vous avez déjà mis en œuvre le schéma:

outil de données structurées google

Sinon, pas de panique! Voici le guide de Google sur le balisage de schéma qui explique le type de code dont vous avez besoin et comment l’implémenter.

3) Concentrez-vous sur les groupes de sujets plutôt que sur les mots-clés

mot clé vs groupe de sujets

Source

Google évolue – tout comme son algorithme. Son objectif est maintenant de comprendre l’intention de ses utilisateurs: ce qu’ils attendent, ce qu’ils recherchent et, plus précisément, quels résultats de recherche pourraient le mieux répondre à leur requête.

C’est là que la boîte d’extraits en vedette entre en jeu… encore une fois:

qui est le premier ministre australien

Mais ne vous attendez pas à ce que votre site Web se retrouve sur la première page de Google simplement en créant du contenu axé sur les mots clés. Il ne suffit pas de regarder les mots clés seuls. Nous devons examiner le contexte qui les entoure .

Également appelé « intention de l’utilisateur », vous devez tenir compte de ce que recherchent vos utilisateurs, plutôt que de proposer différentes façons aux utilisateurs d’exprimer une requête de recherche.

Voici deux choses en particulier que vous devriez considérer:

A) Connaissez votre public cible

Le type de contenu que vous créerez dépendra entièrement de votre public. Mieux vous les connaissez – leur emplacement, leur âge, leurs intérêts, etc. – meilleur sera le contenu que vous créerez (et meilleur sera votre référencement).

Par exemple, supposons que votre outil de mots clés montre que « Android » a un volume de recherche de 2 740 000 par mois. C’est beaucoup de gens auxquels vous pourriez être exposé, vous devrez donc le cibler fortement, non? Pas nécessairement. Les personnes qui le recherchent peuvent tomber dans plusieurs catégories:

  • Utilisateurs mobiles à la recherche d’aide Android
  • Les fans de Star Wars à la recherche de droïdes
  • Amateurs de robotique à la recherche d’informations sur Androids

Sans connaître votre public cible, vous pourriez finir par créer du contenu pour tous ces sujets. Cela ne vous gagnera pas de lecteurs ou de bons classements, car vous ne pouvez pas plaire aux trois avec un seul contenu optimisé pour un terme aussi large.

Cependant, en créant des personnalités d’acheteur qui détaillent les traits communs de vos clients idéaux, vous serez mieux en mesure de vous concentrer sur des sujets qui importent à vos lecteurs, tout en minimisant les chances de créer du contenu qui n’obtient pas réellement de résultats.

B) Organiser le contenu en clusters

Au lieu de vous concentrer sur des mots clés autonomes, organisez tout votre contenu en différents thèmes. Le modèle de cluster de sujets , créé par HubSpot, fonctionne en décomposant votre calendrier de contenu en sujets et clusters, avec:

  • Page Pilier –  étant une grande ressource de plus de 2 000 mots qui donne une vue large et globale sur un sujet
  • Clusters – b eing pages plus petites, liées à partir de la page pilier, ce qui explique certaines sections plus en détail

Voici le modèle de cluster de sujets mis en pratique:

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction