À quoi sert un pèse-colis ?

0
315

Le pèse-colis est un outil de travail très utile dans plusieurs secteurs d’activité. On le retrouve généralement à la poste et dans les compagnies spécialisées dans l’expédition de paquets. Il se présente sous plusieurs formes avec des caractéristiques variées. Pour le découvrir, on vous propose de vous en offrir un zoom.

À la découverte du pèse-paquet

Pèse-paquet ? Oui, on peut également l’appeler ainsi ou même une balance-colis. Il s’agit d’une forme de balance professionnelle dont la poste se sert pour le pesage des courriers volumineux. Mais elle n’est pas la seule à se servir du pèse-colis que l’on retrouve également dans certains aéroports au service de la douane pour le transport des animaux. Il en existe qui sont de type à colonnes pendant que d’autres existent sans colonnes.

En termes de performance, une balance-colis peut supporter jusqu’à 600 kg. Toutefois, cela dépend de la taille des plateaux qui peuvent varier. Généralement, elle doit sa stabilité à sa forme plate et large grâce à laquelle elle peut supporter toutes sortes de colis. En matière de précision de pesée, il est possible d’obtenir jusqu’à 2 g au moins et 500 g au plus. Il est disponible sur deux modèles : mécanique et électronique.

Le pèse-colis : catégories et composantes

En fonction de l’usage qui en est fait, deux catégories de pèse-paquets se démarquent : ceux qui sont à faible portée et ceux qui sont à grande portée. Les balances-colis à faible portée ne supportent pas plus de 30 kg en termes de poids. Elles sont utilisées pour les petits paquets et servent les expéditeurs comme la poste. Contrairement à la seconde catégorie, l’indicateur de ces outils est intégré avec le plateau.

Les balances-colis à haute portée quant à elles sont plus professionnelles comme pèse-colis avec plus d’avantages. Elles peuvent peser des colis plus lourds et plus encombrants grâce à leur gamme variée de plateaux grands et surtout pratiques. Pour assurer la visibilité, l’indicateur est séparé du tableau pour y être relié par un câble permettant d’afficher les données. Afin d’effectuer des manipulations justes, profitez des conseils du blog Gataka.

Généralement, les éléments qui composent un pèse-paquet sont :

  • le châssis ;
  • le plateau ;
  • l’afficheur ou l’indicateur ;
  • la batterie ou le chargeur.

Utilisation de l’équipement

Ce qui caractérise cet outil, c’est la rapidité et la simplicité dans son utilisation. Une fois la charge posée sur le plateau, il ne vous faudra pas plus d’une seconde ou deux pour voir ce pèse-colis vous afficher le résultat. Sur l’afficheur, le poids apparaît automatiquement en kilogramme et en gramme selon le modèle. De façon générale, c’est sur les comptoirs que vous le trouvez posé ou derrière un bureau.

Toutefois, il peut vous arriver de le déplacer pour une raison ou pour une autre. Dans ce cas, il est bénéfique de vous servir d’un pèse-paquet plateforme à faible capacité. En effet, il est fin, léger, maniable, moins encombrant et peut valablement vous aider lorsque son transport est nécessaire. Si vous êtes un particulier, il est avantageux d’utiliser un pèse-lettre sinon, le pèse-colis n’est rentable que lorsqu’il s’agit d’envois réguliers de lourds colis.

À quel prix peut-on l’acheter ?

Le coût varie selon plusieurs critères à savoir : la marque, la qualité, le modèle, la catégorie. Par ailleurs, sur le marché, le prix d’une balance évolue entre 100 et 500 euros. Aujourd’hui, les prix les plus bas, outre l’aspect qualité, concernent les pèse-paquets mécaniques. Ils perdent de plus en plus d’audience chez les consommateurs qui préfèrent les modèles électroniques pour leur efficacité et leurs nombreux avantages.

Toutefois, on ne saurait vendre la peau de l’ours sans l’avoir tué, car les modèles mécaniques n’ont pas encore dit leur dernier mot. L’essentiel consiste en l’utilisation d’appareils aux normes métrologiques requises. Pour en savoir plus, consultez cette page.

Le pèse-colis est un outil disponible et accessible à tous. Cependant, pour ne pas regretter votre investissement, effectuez votre achat en fonction non seulement de vos ressources, mais aussi des critères ci-dessus développés.

PARTAGER
Xavier
Cloud, Big data, nouvelles technologies sont au programme. Je veille sur les sujets tendances de l'informatique et des réseaux.

Laisser une réaction