Aperçu sur les démarches à suivre pour vendre une pharmacie

0
1694
pharmacie

Vendre sa pharmacie est une décision souvent irrévocable, quand le propriétaire part à la retraite, est décédé ou souhaite ouvrir une officine ailleurs. Quelle qu’en soit la raison, céder son officine n’est pas une mince affaire. Le pharmacien se doit de connaître les démarches à suivre et s’atteler à certains préparatifs.

Entamer les démarches administratives pour vendre une pharmacie

La vente de pharmacie ne consiste pas seulement à céder son établissement. Il s’agit de confier son local entre les mains d’un nouveau propriétaire apte à le gérer, mais pas que. Céder son officine signifie également, transmettre à un autre pharmacien le soin de s’occuper de ses clients fidèles et des nouveaux clients. Le nouveau gérant doit à présent entamer les différentes procédures administratives. Il n’aura plus besoin de demander une nouvelle licence. Par contre, il doit réaliser une déclaration d’exploitation auprès du CROP ou le Conseil de l’Ordre des Pharmaciens.

Cette déclaration doit être faite au moins trois mois avant la date d’ouverture prévue. Une fois la déclaration d’exploitation et les pièces justificatives reçues par l’organisme, ce dernier délivrera un certificat d’inscription. Celui-ci mentionne le numéro RPPS ou Répertoire partage des professionnels de santé du nouvel exploitant. Ensuite, il recevra un formulaire d’adhésion à la Convention nationale des pharmaciens ou CNP. Il doit être transféré à la Caisse d’assurance-maladie au moins 3 semaines précédant la date d’ouverture. La pharmacie sera enregistrée dans le référentiel de l’Assurance-maladie, une fois l’adhésion des copropriétaires à la convention nationale effectuée.

Recourir à l’expertise d’un professionnel qualifié pour se faciliter la tâche

Étant donné la complexité des procédures, il est plus judicieux de solliciter un notaire spécialisé dans la vente de pharmacie, comme POD. Il est le mieux placé pour réaliser les démarches dans les règles. Il proposera un accompagnement personnalisé tout au long de la procédure. Cet expert aidera son client à déterminer le bon prix de vente, et à estimer avec exactitude la valeur du dépôt de médicament. Définir le tarif du fonds de commerce dépend d’un certain nombre de critères, dont la dimension des locaux, la localisation géographique, la forme juridique, etc.

Le prestataire se charge également de mettre l’annonce de pharmacie en ligne. Ce qui simplifiera les recherches des acheteurs potentiels. Si cette méthode est assez lente, il s’occupera de trouver un ou plusieurs acquéreurs. Il est à même de négocier avec l’acquéreur intéressé par l’offre. Si besoin, l’intervenant aidera l’acheteur à trouver le bon financement pour son projet. C’est pourquoi bon nombre d’entre eux sont en relation avec les établissements bancaires. Bref, il se chargera de tout de A à Z. De plus son expérience dans le domaine réduira les délais d’attente qui sont généralement de 6 mois minimum. 

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction