Appareillage électrique : ce qu’il faut savoir sur ce dispositif !

0
844
Appareillage électrique

Que ce soit en rénovation ou en construction d’un bâtiment ou d’un logement, l’appareillage électrique est Indispensable dans toute l’installation domestique. C’est l’équipement qui permet de finaliser toute votre installation électrique. Dans cet article, découvrez davantage sur cet équipement et les conseils pour fait le bon choix de son appareillage électrique !

Un appareillage électrique, ou appareillage de commutation ou encore « appareillage de connexion électrique, désigne tous les dispositifs qui servent à réaliser des connexions ou des combinaisons avec d’autres types d’appareils. L’appareillage électrique est constitué de différents éléments : un interrupteur, disjoncteur, un transformateur de courant, un isolateur électrique, des fusibles, le sectionneur, le relais de protection thermique et bien d’autres équipements associés. Cet ensemble constitue ce qu’on appelle « le circuit de puissance » et permet d’assurer  trois fonctions essentielles qui sont : la protection électrique, le sectionnement, la commande des circuits.

  • La protection électrique, contre les surcharges, les courts circuits, la protection des personnes contre les risques électriques (dispositif différentiel.). Elle est réalisée respectivement par le relais thermique et par les fusibles.
  • Le sectionnement, il s’agit de l’isoler efficacement des circuits du réseau et la consignation, elle est réalisée par le sectionneur ;
  • La commande des circuits : ce qui permet de mettre en service ou hors service un circuit, une installation, un appareil. Elle est réalisée par le contacteur ;

Comment faire son choix d’appareillage électrique ?

Pour bien choisir son appareillage électrique, il est important de se poser les bonnes questions et d’identifier en premier lieu les différents modules désirés en fonction de vos besoins. Il s’agit de lister les éléments nécessaires à votre installation afin de ne rien oublier : prises simples, doubles, triples, interrupteurs multiples, variateurs, prises USB, prise  ethernet… Cette liste va vous permettre d’avoir une vue d’ensemble de votre installation électrique. Elle va également vous aider à choisir le modèle d’appareillage. En ce qui concerne les critères de choix, il faut sélectionner l’appareillage électrique suivant la fonction recherchée.

que ce soit dans le cadre d’une construction en neuf ou d’une rénovation, il est cependant important de veiller à ce que l’équipement choisir réponde aux normes en vigueur qui permet de respecter la norme pour les installations électriques et domestique. Elle offre aux occupants plus de garantie, plus de sécurité et de maintenir un bon niveau de confort. 

Quel budget pour votre appareillage électrique ?

Il existe plusieurs dizaines de modèles de disjoncteur électrique Tunisie à tous les prix. Cela commence avec des modèles de base que vous trouvez chez n’importe quel magasin de bricolage, jusqu’aux modèles de créateurs vendus par des magasins spécialisés, à des tarifs plus élevés. Si l’on est souvent tenté d’orienter ses choix vers des appareils moins chers d’entrée de gamme, pour une installation électrique ou une rénovation de l’installation défaillante, il est primordial d’acheter du matériel électrique de bonne qualité avec un rapport qualité-prix raisonnable. Sachez néanmoins qu’il existe des gammes totalement accessibles chez certains fabricants spécialisés à prix raisonnable.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction