Augmentation des contrats en télétravail : comment gérer une entreprise sans bureaux ?

0
402

Depuis quelques mois, on entend dire partout que le télétravail est en train de prendre une place de plus en plus importante. Pourquoi ? Parce que la technologie le permet désormais facilement, mais aussi parce que cela permet à beaucoup de jeunes entreprises de fonctionner sans bureaux. Une aubaine pour des sociétés qui n’ont pas toujours de gros moyens financiers. Alors, comment gérer une entreprise sans bureaux ?

Collaborer avec ses employés à distance

L’essor du télétravail ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans le concours généreux de la technologie. Effectivement, c’est grâce à Internet et au service d’appels et de messageries instantanées qu’il est possible pour un employé de travailler à distance avec la même efficacité qu’un employé sur place.

En matière de la collaboration, les innovations sont aussi très importantes puisque de nombreux sites et de nombreuses applications permettant de gérer des projets, leur avancement et leur évolution à distance et à plusieurs permettent à des gens de collaborer sans jamais se voir réellement et sans jamais faire de réunion.

Une entreprise peut-elle exister sans bureaux ?

Heureusement pour les entreprises sans bureaux, il existe des services de salles de réunion disponibles qui leur permettent de louer pour quelques heures ou pour quelques journées des salles disposant de tous les services nécessaires. Ce genre de service est idéal pour une entreprise sans bureaux qui a tout de même besoin de recevoir des clients dans un cadre sérieux ou d’organiser des réunions avec ses employés.

Effectivement, il est possible d’avoir une entreprise sans bureaux et de la domicilier chez soi ou de lui ouvrir une simple boîte postale au bureau de poste. Cependant, d’un point de vue pratique, l’absence de locaux professionnels peut également être un frein au développement de l’activité de l’entreprise, notamment en abîmant son image. Il est donc important de travailler cette image et de profiter de locaux de qualité loués à bas prix.

Fournir les ressources nécessaires à ses employés

Pour une entreprise, qu’elle soit jeune ou non, permettre à tous ses employés de passer à un contrat de télétravail, c’est une excellente opportunité. D’abord, de nombreuses études prouvent les effets positifs d’un tel fonctionnement sur la productivité des employés. Ensuite, cela permet évidemment à l’entreprise de faire de très importantes économies en matière de location de bureaux.

Cependant, l’entreprise ne doit pas pour autant perdre de vue sa responsabilité et l’obligation qu’elle a de fournir un matériel adapté à ce nouveau fonctionnement à ses employés. Elle doit donc fournir un ordinateur à l’employé, mais aussi s’assurer qu’il aura tous les outils nécessaires pour travailler correctement : une bonne connexion Internet, mais aussi tous les outils informatiques nécessaires qui peuvent parfois être payants.

PARTAGER
Avatar
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction