Centrale d’achat : avantages et inconvénients

0
1367
Accounting.

En passant par une centrale d’achat, vous vous assurez de trouver les bons produits aux meilleurs prix grâce à l’économie d’échelle.

Ce qui vous permet de faire des économies sur le long terme tout en évitant la perte de temps reliée aux lancements d’appel d’offres, au choix des fournisseurs et aux négociations. Mais quels seraient les avantages et les éventuels inconvénients de cette démarche ?

Budget.

Avantages de la centrale d’achat

 

Quel que soit votre domaine d’exploitation, vous trouverez facilement une centrale d’achat pour vous fournir les matières premières, les fournitures de bureau, les consommables informatiques et les services dont vous aurez besoin.

Ce qui vous aide à bénéficier d’une réduction des prix liée aux coûts de stockage optimisés, aux réductions obtenues grâce à la hausse du volume d’achat et de la passation de commandes. Et si jamais il y a un souci au niveau des commandes, vous pourrez facilement désigner les responsables et réduire ainsi le taux d’erreur.

En faisant appel à une centrale d’achat comme Procurafrica pour l’Afrique, vous évitez de confier les activités à moindre valeur ajoutée à vos experts et ceux-ci peuvent s’occuper de missions plus stratégiques. Sans oublier que la centrale d’achat acquiert un certain pouvoir de négociation par effet de levier en regroupant les commandes et en présentant un grand volume d’achat.

Qui plus est, le suivi comptable s’améliore avec la mise en place d’une base commune de fournitures et d’achats standardisés avec la centrale d’achat.

Centrale d’achat : les points négatifs

Après avoir cité les atouts d’une centrale d’achat, il convient de prélever les éventuels inconvénients pour mieux gérer ses commandes. Ainsi, il est possible de faire face à une équipe qui manque d’expertise quant à la négociation de services ou de produits et cela peut entrainer des malentendus.

Et si jamais il y a erreur sur la commande, les risques sont plus élevés, car les volumes sont très importants, et cela aura un impact majeur sur la qualité des biens et sur la finance de l’entreprise.

Il est également important de se renseigner concernant les éventuels soucis de communication entre les sites de production et celui de l’achat centralisé. Enfin, il y a un risque de dépendance concernant aux fournisseurs, car il peut y avoir beaucoup trop d’achats avec un nombre limité de fournisseurs.

En savoir plus sur les relations avec son fournisseur.

Certes, la centrale d’achat présente des avantages considérables qui permettent à l’entreprise de faire des économies considérables, mais il vaut mieux se renseigner sur le groupement de votre choix avant de vous affilier, d’autant plus qu’il n’existe pas de modèle type de centralisation d’achat adapté à toutes les entreprises.

PARTAGER
Céline
Journaliste Web - Culture, Web, médias et actualités en France

Laisser une réaction