COLLECTE SÉPARÉE : QU’EST-CE QUE C’EST ET POURQUOI IL EST IMPORTANT DE LE FAIRE CORRECTEMENT

0
506
recyclage

Faire une collecte séparée est un devoir spécifique, un acte de légalité dont vous ne pouvez pas vous appeler. Parfois, cependant, la collecte séparée n’est pas effectuée correctement parce que les citoyens ne sont pas informés et peu de gens savent où jeter certains matériaux particuliers.

Faire une collecte séparée est un devoir spécifique, un acte de légalité dont vous ne pouvez pas vous appeler.

Parfois, cependant, la collecte séparée n’est pas effectuée correctement parce que les citoyens ne sont pas informés et peu savent où jeter certains matériaux particuliers.

Comment résoudre ce problème? Commençons par de bonnes informations: voici quelques consignes pour trier les déchets ménagers.

Comment faire une collecte séparée


Il existe des bacs (parfois fournis par la Municipalité, surtout s’il s’agit de conteneurs pour copropriétés) de couleurs différentes qui correspondent aux matériaux principaux.

Comme vous pouvez facilement le deviner, votre activité se limite à cela: vous devez mettre les déchets dans les différents conteneurs. Vous pouvez le faire dans les cloches que vous trouvez dans la rue, ou dans la collecte en porte-à-porte organisée par votre municipalité. Sans oublier les îles écologiques qui permettent de différencier les déchets que vous avez produits avec une plus grande attention. Voyons précisément les différents matériaux.

Collecte séparée: plastique

Nous ne pouvons que jeter les emballages, c’est tout ce qui est nécessaire pour contenir, protéger ou transporter des aliments, des détergents, des objets divers. Par exemple, les sacs en plastique et le film plastique peuvent devenir du nouveau plastique pour les emballages , bouchons plastiques  ou les poubelles lorsqu’ils sont recyclés. Mais que faut-il éviter dans le recyclage dédié au plastique, pour être exact?

La papeterie et les chemises en plastique, les boîtiers CD et DVD, les emballages avec des résidus alimentaires évidents ne peuvent pas être récupérés. Cependant, il y a eu de nombreuses innovations ces dernières années: aujourd’hui même les assiettes et les verres en plastique peuvent aller à la collecte séparée du plastique, mais vous ne pouvez pas insérer de couverts. Des cintres avec des crochets métalliques peuvent également être placés dans le plastique.

Tout cela sans oublier la créativité, première incitation au recyclage. Les emballages pour œufs, pots de yaourt, pots de crème glacée et autres emballages mixtes (comme les filets à fruits) peuvent être transformés en mobilier urbain ou en produits de construction. Les bouteilles d’eau et les différentes bouteilles pour détergents et détergents peuvent être transformées en nouveaux contenants ou bouchons.

Les conteneurs en polystyrène font partie de ces déchets pour lesquels on se demande: « Mais où les sépare-t-on? ». La réponse définitive n’existe pas. Le polystyrène, en fait, pourrait se transformer en plastique ou être indifférencié. Une règle générale: le polystyrène pour l’alimentation, comme pour le transport des produits laitiers, doit être collecté avec du plastique. Mais vous devez d’abord le nettoyer.

Le polystyrène d’emballage, comme celui dans lequel vous trouvez des produits électroniques, ne contient pas de pièces en plastique et est indifférencié.

Collecte séparée pour le papier

La collecte séparée pour le papier est l’une des plus répandues et des plus utiles. Seul le papier propre peut être éliminé: sacs, rouleaux, feuilles, boîtes, magazines et journaux. Le papier et le carton reprendront vie. Les déchets non-valorisables, dans ce cas, sont: le papier sulfurisé, le papier plastifié, les emballages à biscuits, le papier sale (en raison de résidus alimentaires ou d’autres substances), mais aussi les reçus et papiers thermiques.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction