Comment bien réussir un bon portrait corporate ?

0
628

Pour réaliser un portrait corporate de qualité, il faut adopter les bonnes techniques. En effet, il est important de bien se préparer, de choisir le décor, ainsi que la lumière adaptée et mettre le/les modèles à l’aise.

Se préparer avant de faire le portrait

Étant donné que ce type de portrait entre dans le cadre d’une stratégie communication, sa réalisation nécessite une bonne préparation. En effet, un photographe commence toujours par s’informer sur son/ses modèle(s). Cela lui permet de déterminer le site shooting photo ainsi que le décor. Effectivement, tous les détails doivent correspondre à la personnalité du dirigeant ou des employés, aux activités, ainsi qu’aux objectifs de l’entreprise. Il faut souligner que le premier objectif de ce type de photo est de faire passer un message, mais il doit également refléter toutes les particularités des personnes photographiées.

Simplifier le décor et privilégier la lumière artificielle

Le décor est l’élément-clé de la réussite d’une photo, quelle qu’elle soit. Pour un portrait corporate, il doit être simple. En effet, il faut éviter les graphiques encombrants, sombres ou trop voyants. Il est même important de ne pas l’alourdir avec un livre, un ordinateur ou une vase de fleurs. Le mieux est de miser sur l’éclairage. C’est pourquoi il faut préférer la lumière artificielle à la lumière du jour pour ce genre de cliché. Cela permet, à la fois, de trouver la luminosité adaptée au lieu du shooting et de gagner du temps. Ce dernier point est important dans la mesure où les modèles ont de nombreuses obligations. Parmi les types de lumière les plus courants, il y a le réflecteur, le projecteur LED ou encore le flash cobra. Ils sont faciles à manipuler et à gérer. Ils sont munis de commandes qui permettent d’ajuster la chaleur, l’intensité ou la température de couleur.

Détendre l’atmosphère

Pour réussir une séance de portrait corporate, il faut un/des modèles détendus et à l’aise. Ainsi, le photographe doit être capable de les rassurer. Pour cela, il peut : discuter afin que ces derniers ne se concentrent pas trop sur l’objectif ou prendre les photos le plus vite possible, pour qu’ils n’aient pas le temps de se poser des questions. Le but est d’obtenir des photos avec des expressions naturelles.

Véritable outil de communication, le portrait corporate ne doit pas se faire au hasard. Il doit refléter plusieurs éléments parlants qui vont attirer les clients ou les partenaires. En effet, un photographe a pour obligation de faire preuve de professionnalisme pour le réussir.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction