Comment créer de l’engagement pendant ses événements ?

0
111

Vous souhaitez organiser un événement prochainement pour votre entreprise, mais vous craignez que celui-ci ne soit pas à la hauteur. Le risque lors de ce type de manifestations, c’est que les invités ne soient pas suffisamment impliqués. Par exemple, vous pouvez très bien lancer une collecte de dons ou simplement prévoir des animations. Mais si les participants ou les personnes auxquelles vous vous adressez ne sont pas engagées, alors c’est le flop. Découvrez dans cet article comment créer de l’engagement pendant ses événements.

Qu’est-ce que c’est que l’engagement ?

Avant de parler du procédé pour réussir votre événement, nous devons définir ce qu’est véritablement l’engagement. Lorsque l’on parle d’engagement, on parle en réalité de l’implication de la personne à l’égard de ce que vous proposez. Ceci peut prendre plusieurs formes.

Par exemple, si l’on parle des réseaux sociaux, il s’agira de toutes les interactions avec vos publications. Sur un site web, cela pourrait être le nombre de clics sur un lien. Mais alors, comment crée-t-on de l’engagement en dehors de la sphère numérique ? C’est en effet plus difficile, mais pas impossible.

Par exemple, vous souhaitez organiser un événement de ramassage de déchets. Vous créez un événement Facebook, mais vous craignez que le nombre de participants réel soit très différent de celui indiqué. Pour pouvoir y pallier, il va vous falloir prévoir un certain nombre de choses. Admettons qu’une personne, à chaque fois qu’elle indique sa participation, reçoit un message privé la félicitant pour cette bonne action. Cela permet de l’engager.

Pour que cette personne revienne la prochaine fois, on pourra par exemple lui offrir une médaille de chez Boccale.fr. Ainsi, elle se sentira appartenir à un groupe, mais aussi sera fière de son action et voudra retenter l’expérience.

Quelles sont les astuces marketing qui permettent de créer de l’engagement ?

Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’il existe tout un tas d’astuces marketing permettant de créer de l’engagement. Nous en avons déjà vu quelques-unes. Pour créer de l’engagement, l’individu doit :

  • Se sentir concerné
  • Avoir un sentiment d’adhésion à un groupe
  • Avoir l’impression que son action a réellement permis d’obtenir des effets
  • Connaître un sentiment de reconnaissance

Ces 4 piliers permettront de créer de l’engagement. Partant de ce principe, il est possible de : faire signer une charte, créer un trombinoscope ou encore faire gagner un trophée.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses astuces pour créer de l’engagement lors de vos événements. Ce qu’il faut retenir ici, c’est que cela vous permettra également de fidéliser les invités. En effet, le faire de s’être engagé dans vos actions et d’avoir suscité en eux un sentiment de fierté les conduira inconsciemment à en parler autour d’eux et à réitérer la chose. Ils pourront même par la suite devenir de véritables ambassadeurs pour vos campagnes événementielles.  Il est donc important de ne pas laisser cela au hasard, et d’enclencher une réelle stratégie marketing autour de cet objectif. Vous n’allez pas regretter ces efforts qui vous permettront d’accroître votre notoriété.

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction