Comment évolue le monde de l’entreprise avec l’arrivée des millennials ?

0
245

Nés entre 1980 et 1990, les millennials arrivent dans l’entreprise et provoquent une indéniable évolution de cette dernière. Un tournant probablement plus important que celui provoqué par les générations passées du fait des spécificités de ces « Digital Natives ». Focus sur un phénomène important qui ancre plus encore l’entreprise et les organisations humaines en générale à l’ère de la numérisation.

Qui sont les millennials ?

Les Millennials aussi appelés « Génération Y » regroupent les individus nés entre 1980 et 1990 et ayant grandi dans un univers façonnés par les nouvelles technologies d’information et de communication, les NTIC. Aussi identifiés comme « Digital Natives », ces jeunes filles et jeunes hommes ont été très tôt initiés au Web et aux outils de connexion. PC, tablettes et Smartphones et toutes les applications qui en découlent ont façonné un mode de fonctionnement psychologique forcément très différent des générations passées. L’addiction à la connectivité des Millennials est à ce titre révélatrice d’une imprégnation forcément doublée d’une maîtrise totale de l’espace numérique. De fait, l’instantanéité et l’hyper connectivité caractérisent ces Millennials qui, s’ils maîtrisent à la perfection la révolution numérique, s’avèrent vite décontenancés lorsqu’ils sont privés de leur cordon numérique. En contrepartie, ces jeunes se montrent friands d’autonomie et de flexibilité, des domaines où leurs aînés ont tendance à se montrés plus fébriles. Difficile à manager car foncièrement indépendante, cette génération est aussi très réactive. Parce que l’outil informatique ne tolère pas l’approximation, il a aussi forgé des individus soucieux de perfection. Les Digital Native sont en entreprise des collaborateurs soucieux du travail bien fait. Ces caractéristiques modifient progressivement l’entreprise d’autant plus que cette génération monte en puissance en son sein. L’étrange petit nouveau de l’an 2000 est aujourd’hui un brillant chef de service ou chef d’entreprise qui définit l’organisation en vigueur !

En amont de l’entreprise

La préparation au monde du travail s’adapte elle aussi aux modes de fonctionnement de la génération des Millennials. Aux bibliothèques d’antan, les étudiants actuels préfère avoir un réel accompagnement pour préparer leur concours d’entrée aux grandes écoles. Certains organismes comme PGE-PGO se mettent à jour avec la technologie pour proposer des solutions à distance en plus de révisions plus classique. La possibilité de pouvoir réviser et apprendre au moment où ils le veulent et à l’endroit de leur choix est primordiale. Une manière d’étudier particulièrement déterminante à un moment de la vie qui façonne plus que tout autre le futur travailleur. Cette facilité technologique qui correspond à 100% aux attentes des Millennials, les conforte dans leur fonctionnement comme dans leurs attentes. L’apprentissage en ligne contribue au final à la réussite de l’arrivée dans des services souvent dirigés par des managers issus de la première génération de Millénnials. Ces derniers ont depuis plusieurs années mis en place des process qui leur ressemble et se montrent soucieux de recruter des collaborateurs autonomes et tout comme eux Digital Native !

L’entreprise bousculée pour son bien !

L’an 2000 marque l’arrivée en entreprise des Millennials. Une génération certes exigeante mais souvent soucieuse de perfection. Un cocktail de spécificité qui de prime abord a bousculé les entreprises traditionnelles avant de les faire évoluer. Aspirant à travailler au moment et à l’endroit de leur choix, les Millennials exigent une flexibilité inédite. Cette volonté de pouvoir concilier les obligations professionnelles et personnelles notamment se conjugue avec le sentiment de pouvoir donner le meilleur de soit lorsque l’esprit est disponible pour le faire. L’indépendance est un fort marqueur de cette génération qui apprécie de pouvoir travailler seul devant un écran depuis chez elle. Addicts aux outils numériques, ces « digital natives » s’épanouissent dans la dématérialisation et l’instantanéité. Disons-le, ils ont tendance à l’impatience et exigent des réponses immédiates. Ce profil de travailleur particulier est à l’origine de l’émergence de la flexibilité des horaires dans les entreprises. De même le télétravail se développe tandis que les process numérisés deviennent prédominants. En 20 ans l’entreprise s’est profondément transformée : plus ouverte aux contraintes personnelles, plus réactive et plus souple, elle est aujourd’hui mieux armée pour faire face aux exigences de la mondialisation. Une mutation qu’elle doit à cette étrange mais efficace génération Milléniale.

En initiant et portant, la révolution numérique les Millennials apportent une contribution majeure à la modernisation de la société. Une génération exigeante mais bourrée de talents qui vit et marque son temps !

 

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction