Comment faire une campagne d’emailing réussie en 9 étapes faciles

0
304
emailing facile

Le marketing par e-mail peut sembler être quelque chose qui est réservé aux grandes entreprises Internet en plein essor. Lorsque vous ouvrez votre boîte de réception, vous ne voyez que des promotions d’eBay, d’Amazon et de Google.

Mais que se passerait-il si nous vous disions que le marketing par e-mail fonctionne aussi pour les petits gars? Et si le marketing par e-mail entraînait une augmentation des ventes pour votre entreprise d’aménagement paysager, votre salon de coiffure ou votre fleuriste?

Lorsque vous envoyez un e-mail, vous encouragez les clients à accéder à votre site Web, à interagir avec votre marque et même à faire plus d’achats. L’envoi de campagnes par e-mail est un excellent moyen de rester en contact avec vos clients et d’être au premier plan.

Donc, cela semble être une tonne de travail, mais ce n’est pas le cas. Et si vous pouviez mettre en place une campagne de marketing par e-mail en 10 minutes ou moins? Il s’avère que VOUS POUVEZ.

Maintenant que nous avons votre attention, plongeons-nous dans la création de newsletters et de promotions efficaces qui ne prennent pas des heures à être conçues.

Voici les 10 étapes faciles pour créer une campagne de marketing par email :

Il existe plusieurs outils de marketing tout-en-un qui vous permettent de créer et de suivre vos campagnes de emailing et autres techniques de marketing.  Vous pouvez choisir celui qui fait votre bonheur.

Étape 1: Décidez qui recevra les e-mails et importera les contacts

Avant de pouvoir envoyer un e-mail, vous avez besoin d’une liste de personnes à qui l’envoyer. Commencez par la liste la plus simple: vos clients. Si vous collectez des données clients, vous avez probablement déjà leurs adresses e-mail.

Vous pouvez également inclure un formulaire d’inscription par e-mail sur votre site Web ou votre blog pour permettre à toute personne intéressée par votre marque d’obtenir des mises à jour de votre part.

Étape 2. Créez et nommez votre campagne

Vous devez nommer votre campagne afin de pouvoir l’identifier plus tard. Si vous envoyez une newsletter mensuelle, nommez votre campagne « Newsletter d’octobre 2013» ou quelque chose de similaire. S’il s’agit d’un e-mail promotionnel spécial, utilisez le produit ou l’offre dont vous faites la promotion dans le titre.

Vous devrez également bien choisir l’objet de votre émail : développer l’objet de votre e-mail. 

  • Soyez précis sur le sujet de l’e-mail.
  • Incitez le destinataire à ouvrir votre e-mail.
  • Créez un sentiment d’urgence.
  • Soyez drôle, cool, engageant, spirituel, séduisant, etc.

Les questions sont fantastiques pour attirer l’attention des lecteurs. Assurez-vous simplement d’éviter toutes les majuscules (semble spammé) et d’utiliser le mot « gratuit », car il a tendance à déclencher des filtres anti-spam. 

Étape 3. Configurer le suivi

Vous voulez glaner autant de données que possible à partir de votre campagne d’e-mail, alors assurez-vous que le suivi est sélectionné. Vous devez savoir combien de personnes ouvrent votre e-mail et combien de personnes cliquent sur les liens. Cela vous aidera à déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas lorsque vous serez prêt à envoyer le prochain message.

Étape 4. Créez un modèle

Les plateformes de marketing par e-mail ont déjà des modèles prédéfinis configurés pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de choisir celui que vous aimez et d’y apporter des modifications, telles que changer les couleurs pour correspondre à votre site Web et télécharger le logo de votre marque.

Étape 5: Commencez à éditer et à écrire le corps de votre email.

Chaque mot compte de votre message. Il vaut donc mieux bien les choisir. La rédaction d’un message est difficile, mais cette partie de votre campagne de marketing par e-mail est essentielle.

Conseils pour rédiger le corps de votre e-mail

  • Assurez-vous que l’écriture correspond à votre marque. 
  •  N’oubliez pas vos coordonnées! Assurez-vous d’inclure une boîte avec un lien vers votre site Web et votre blog, l’adresse e-mail de votre entreprise et les liens vers les réseaux sociaux.
  • Concentrez-vous sur le client, pas sur vous. Ne parlez pas de toutes les choses cool que vous faites. Concentrez-vous plutôt sur les besoins du client.
  • Ne soyez pas trop bavard. Votre e-mail ne doit inclure que les informations de base. Il peut être tentant d’en ajouter plus, mais si votre e-mail est trop long, les gens ne le liront pas.
  • Ajoutez des images. Vous ne voulez pas que votre e-mail ressemble à un document commercial, alors assurez-vous de le rehausser d’images et de couleurs.
  • Considérez-vous comme une ressource. Votre objectif est de créer une relation avec vos clients, alors assurez-vous de fournir des informations utiles, même si cela signifie partager le contenu de quelqu’un d’autre.
  • Si vous n’êtes pas un écrivain expert, n’hésitez pas à engager un pigiste pour vous aider, au moins pour votre premier e-mail.
  •  

Étape 6: prévisualisez votre e-mail

Avant d’envoyer un e-mail avec une erreur grammaticale à 2 000 abonnés, envoyez-le à vous-même et lisez-le plusieurs fois. Ensuite, pour être doublement sûr qu’il est parfait, envoyez-le à un collègue pour examen.

Assurez-vous que tous les liens fonctionnent et que tout est à jour, surtout si vous utilisez un ancien modèle qui pourrait avoir une ancienne adresse ou un ancien numéro de téléphone.

Étape 7: Planifiez votre e-mail

Avant de cliquer sur « envoyer », arrêtez-vous et réfléchissez au meilleur moment pour envoyer votre e-mail. Le meilleur moment variera en fonction de votre secteur d’activité et veiller à ne pas finir dans les spams en dérageant votre prospect.

Si vous envoyez votre e-mail à des entreprises, vous obtiendrez peut-être de meilleurs résultats si vous l’envoyez le matin pendant la semaine. 

gérer l'email comme un pro

Étape 8: Évaluer les résultats

Votre e-mail a été envoyé et votre boîte de réception se remplit de réponses automatiques embêtantes. Vous pensiez que votre travail était terminé, n’est-ce pas?

Vous devez évaluer les résultats afin d’optimiser vos futurs e-mails. Vérifiez le nombre de clics et d’ouvertures reçus, ainsi que les liens sur lesquels l’utilisateur a cliqué. Faites de votre mieux pour utiliser ces informations à votre avantage.

Bien que vos premiers e-mails ne soient pas aussi bons que vous le souhaiteriez, vous disposez au moins des mêmes données pour travailler. 

Étape 9: Obtenez plus d’abonnés

Maintenant que vous voyez à quel point il est facile d’envoyer des e-mails marketing, vous devez créer votre liste pour que les résultats soient encore plus fabuleux.

Publiez un formulaire d’inscription par e-mail sur votre site Web et encouragez vos abonnés aux réseaux sociaux à s’inscrire pour obtenir des informations. Soyez précis sur ce qu’ils obtiendront s’ils s’inscrivent et envisagez d’offrir un bon cadeau ou un bon de réduction substantiel en récompense.

Conclusion

Le marketing par e-mail est efficace pour générer du trafic vers votre site et lancer des ventes. Maintenant que vous voyez que vous pouvez créer de superbes campagnes en 10 minutes ou moins, qu’attendez-vous? Envoyez une newsletter chaque mois, ou un e-mail promotionnel proposant une offre, ou testez les deux!

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction