Comment vendre rapidement votre commerce ?

0
309

Pour une raison ou une autre, vous comptez vendre votre investissement ? Cela implique quelques préparations et quelques mesures. En effet, pour vendre rapidement votre commerce, vous devez passer par quelques étapes afin de ne pas vous sentir aussi lésé pendant la transaction. Le point.

Qu’est-ce que cela implique ?

Avant de penser à céder votre commerce, vous devez en amont savoir ce que cela implique. La vente d’un FDC ne consiste pas seulement à céder votre bien commercial. Vous devez également mettre en vente la clientèle et tous les éléments incorporels du commerce : l’enseigne, etc.

Selon le commerce et la commune, certaines autorités peuvent exercer un droit de préemption sur les biens. Dans ce cas, ce genre de transaction impliquera des démarches administratives plus poussées. Qui dit droit de préemption entend priorité sur le fonds de commerce en cas de vente. Mais ce droit n’implique pas forcément que vous allez devoir revoir à la baisse le prix de votre commerce. Vous aurez toujours le dernier mot en cas de négociation. En tous les cas, faites-vous accompagner par des experts pendant les démarches pour éviter tout malentendu et pour une meilleure protection de vos droits.

En outre, il vous faut savoir que si vous avez mis en vendre votre FDC, vous ne devez pas faire une concurrence déloyale à celui ou celle qui l’a acheté. Il y a une distance minimum à respecter entre votre ancien commerce et le nouveau si vous comptez en ouvrir un autre.

Faire estimer votre commerce dans la grande globalité

Trouver le bon prix de vente pour votre commerce n’est pas une chose à prendre à la légère. Vous devez trouver le prix du m2 idéal pour gagner un peu d’argent, mais aussi pour attirer les acheteurs. Les biens qui s’affichent trop cher n’intéressent pas grand monde.

Pour une bonne estimation de la valeur de votre bien, faire appel à un expert-comptable à Forest. Ce prestataire financier saura prendre en compte tous les éléments de votre fonds de commerce pour vous proposer un prix de vente convenable qui ne vous lèsera pas.

Il importe de noter qu’en outre du prix du m2 du bien immobilier, l’expert-comptable à Forest, Uccle, Ixelles, Saint-Gilles et à Bruxelles en Belgique devra aussi compter la clientèle, l’enseigne et les accessoires d’exploitation du fonds de commerce dans sa valeur. Le tout sera pris en compte en fonction de la valeur du marché. Ce qui donnera une fourchette de prix plus précise et plus objective.

Passer par une agence immobilière spécialisée

Pour céder rapidement votre commerce, on vous conseille de passer par courtiers. Mais attention, ce doit être des agences immobilières spécialisées dans la gestion de ce genre de dossier. La prospection pour un fonds de commerce ne sera pas la même que pour un bien immobilier classique.

Attention toutefois, l’agence immobilière Belgique prendra des honoraires fixés justement sur le prix de vente total du bien et qui sera à la charge du propriétaire vendeur. Pour minimiser vos frais et augmenter vos bénéfices, vous devez donc comparer les offres proposées par les prestataires. À savoir que dans les commissions d’agence en question, il y a les frais de déplacement et d’intervention des courtiers, mais également les frais de prospection de votre commerce.

Partenaire : https://www.mooncard.co/, carte entreprise et gestion notes de frais

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction