Créer le site web de son entreprise : comment choisir son prestataire ?

0
262

Pour une entreprise, il est primordial d’avoir un site web. Il s’agit d’un excellent outil qui vous permettra de gagner en visibilité et d’une plateforme de service à la clientèle où il vous sera possible d’interagir avec vos clients. Si vous avez décidé de faire la refonte ou de créer le site web de votre entreprise, il est recommandé d’avoir recours aux services de professionnels. Trouver le bon prestataire n’est pas facile avec le nombre d’offres qui pullulent sur le marché. Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver un prestataire qui vous conviendra.

Effectuez des recherches sur internet

La première étape lors de la recherche d’un prestataire de création de sites est de faire la recherche sur les moteurs de recherche comme « Google ». Pour se faire, il vous suffira de taper des mots clés et vous obtiendrez une pléthore de résultats. Il vous sera possible d’opter pour une agence ou bien un prestataire freelance. Dans la majorité des cas, c’est le budget qui sera alloué au projet qui va déterminer le choix.

Si vous avez un budget qui est inférieur à 1 500 euros, il est préférable de vous tourner vers des prestataires en freelance. Par contre, au-delà de cette somme, vous pouvez diriger vos recherches vers une agence professionnelle. Il est à noter que les agences qui sont externalisées sont moins chères que les agences qui sont basées dans l’Hexagone. En choisissant une agence de création de sites à Madagascar par exemple, vous pouvez bénéficier de prix très intéressants tout en profitant de son professionnalisme.

Basez-vous sur le site web des prestataires

Lors de votre recherche sur internet, il vous sera possible de consulter les sites web des prestataires que vous avez présélectionnés. Cela vous donnera une idée de la qualité des services qu’il propose. En effet, pour une agence ou pour un freelance, son site web fait office de carte de visite. Si le site web que vous consultez ne vous inspire pas ou n’est pas à la hauteur de vos attentes, vous pouvez passer à un autre prestataire.

Lorsque le site du prestataire présélectionné vous correspond, ne manquez pas de vous poser quelques questions. Est-ce que le site est rapide ? Quelles sont les fonctionnalités utilisées ? La navigation est-elle intuitive ? Les informations sont-elles d’actualité ? Ensuite, une agence professionnelle ne manquera pas d’y mentionner ses clients. Vous pourrez par la suite demander à ces derniers la qualité des services offerts. Il vous sera aussi possible de vous faire une idée des prestations en consultant les différentes plateformes de discussions.

Assurez-vous d’avoir une bonne communication avec le prestataire

Après ces deux étapes, vous aurez deux ou trois prestataires dans votre liste. Pour trancher, prenez contact avec eux en leur envoyant votre cahier de charge. Le cahier de charge est à établir avant toute prise de contact avec les prestataires. Il permettra de définir vos objectifs et vos besoins dans les moindres détails. Vous pouvez y mettre les éléments et les fonctionnalités qui peuvent être utiles aux visiteurs et qui vont générer du trafic et des ventes.

Après le premier contact, le prestataire vous proposera un rendez-vous physique ou bien téléphonique qui sera capital. En effet, à l’issue de ce rendez-vous, vous pourrez savoir si votre projet sera entre de bonnes mains ou non. Lors du rendez-vous, posez les bonnes questions. Veillez à comprendre si le prestataire envisage le développement et le suivi du projet. Anticipez également les éventuels problèmes comme la maintenance du site et les éventuelles sanctions financières si jamais la livraison est retardée.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction