Culture startup : comment la créer au sein de son entreprise ?

0
1216

À l’heure de la digitalisation, nombreuses sont les entreprises qui se doivent de bouleverser leur organisation, afin de mettre en place une nouvelle méthode de travail et favoriser l’innovation. Aussi, le développement de la culture startup devient une nécessité pour bon nombre de PME. Quelles sont ses caractéristiques et surtout, comment la mettre en place ?


La culture startup : qu’est-ce que c’est ?

La culture startup se caractérise avant tout par la fédération des équipes. Pour cela, les nouveaux entrepreneurs mettent en place des conditions de travail conviviales, favorisant les échanges entre les collaborateurs. La création de structures appropriées, comme les open-spaces, les salles de détente ou de fitness intervient également dans la création de l’esprit startup.

Cette culture d’entreprise particulière se fonde sur la diversité, une notion qui touche à la fois les projets et les salariés, ainsi que sur un mouvement permanent. Les décisions se prennent vite et les nouvelles idées se concrétisent rapidement.

Mettre en place une culture startup en favorisant la créativité

La créativité définit également l’esprit startup. Aussi, pour envisager une nouvelle culture d’entreprise, plus moderne et répondant aux enjeux actuels, booster la créativité des collaborateurs semble indispensable. La mise en place de concours internes est une pratique largement répandue au sein des startups. L’objectif : fédérer les équipes autour d’un projet innovant, encourager les salariés à se battre pour leurs idées et mobiliser de nouvelles ressources.

Susciter la confiance par diverses méthodes

Pour mettre en place une ambiance à la fois conviviale et fédératrice, il est nécessaire pour les dirigeants d’inspirer confiance. Et pour cela, la transparence est la clé : l’aménagement de bureaux communicants, de salles de réunion ouvertes et une communication efficace, basée sur l’inclusion de tous les collaborateurs, sont autant de mesures à prendre pour élaborer cette culture startup. Faire plaisir, avec des cadeaux d’entreprise reflétant des valeurs en commun, voici également un bon moyen pour susciter la loyauté des salariés.

Le recrutement dans la création d’une culture startup

S’il est crucial aujourd’hui de mettre en place une culture startup, la maintenir représente un défi non moins considérable. Afin de préserver un esprit d’entreprise innovant, bouleverser les méthodes de recrutement doit bien souvent être envisagé. Aussi, rechercher l’adhésion aux valeurs de la société est un point crucial, bien plus important que la quête de compétences, qui peuvent s’acquérir et de développer au fil du temps.

PARTAGER
Avatar
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction