Curriculum Vitae : les choses à faire et à éviter pour avoir un document parfait !

0
189
cv

La première étape de toute recherche d’emploi consiste à créer un excellent CV. Il s’agit en effet de la première interaction que le candidat aura avec les employeurs ! Il est ainsi essentiel de présenter sur une seule page toutes vos coordonnées, vos compétences, votre parcours professionnel et votre formation. Il faut aussi savoir se démarquer puisqu’en moyenne, on enregistre 39 candidatures pour un poste vacant. Mais les grandes entreprises peuvent même recevoir jusqu’à des centaines de dossiers de candidature pour une seule offre d’emploi. Résultat : les recruteurs consacrent seulement quelques secondes à la lecture de chaque CV. Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez nos conseils. Ils vous aideront à bâtir un CV qui vous permettra de faire la différence et de décrocher un entretien !

Structurez votre CV et ajoutez un profil personnel

Commencez par votre nom et vos coordonnées, y compris un numéro de téléphone, une adresse postale, une adresse électronique, un site de portfolio (si vous en avez) et un profil LinkedIn. Incluez ensuite un court descriptif personnel où vous parlerez de vous et de certaines de vos principales compétences. Par la suite, passez en revue vos antécédents professionnels, en mettant en exergue les principales responsabilités ou rôles, les stages, les expériences professionnelles ou le travail bénévole que vous avez effectué. Pour chaque poste, ajoutez les dates et les tâches que vous avez effectuées.

Enfin, dressez la liste de vos compétences, puis de vos formations. Si vous avez un diplôme, indiquez la mention obtenue. Il est aussi possible d’inclure la qualification obtenue lors d’une formation en continu en prenant soin de les mentionner clairement. À la fin, pour les références, vous pouvez les énumérer ou simplement écrire : « Références disponibles sur demande » si le recruteur ne l’a pas exigé dans l’annonce.

Jouez sur vos points forts

Le cv est là pour vous mettre en valeur auprès des employeurs. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, jouez sur vos points forts. Par exemple, en commençant par une section « compétences ou éducation » au lieu d’un historique d’emploi. De cette façon, vous permettez directement aux lecteurs d’avoir une vue d’ensemble sur les qualifications acquises.

Nombreux sont ceux qui hésitent à envoyer des candidatures en raison du manque d’expérience. Cependant, les employeurs ont maintenant tendance à se focaliser plus sur les compétences que sur les expériences précédentes. Tenter sa chance en misant sur cette stratégie de points forts pourra être un atout majeur pour les jeunes diplômés sans expérience !

Faites un CV d’une seule page

Vous pourriez penser que vous avez beaucoup à mettre sur le CV, notamment de nombreux emplois à temps partiel et les compétences acquises à l’université. Cependant, les employeurs se contenteront de les parcourir, en passant éventuellement à côté des éléments les plus importants.

En prenant soin d’inclure que le nécessaire (vos expériences ou compétences) en adéquation avec le poste sollicité, vous pourrez éviter de livrer un curriculum vitae de plusieurs pages qui ne sera pas lu en entier ! De plus, en mettant en exergue que les informations pertinentes, vous pourriez optimiser votre profil en quelques secondes.  

 Soyez cohérent et professionnel

Votre professionnalisme peut être évalué à travers votre résumé ! Ainsi, il est primordial d’utiliser une police de caractères claire et conserver un style d’écriture formel. En adoptant un style cohérent tout au long du corps de votre CV (le même type de puces pour chaque section, la même police et la même taille de police), la lecture sera plus fluide pour le recruteur. Vous pourriez également mettre en valeur en gras ou souligner les mots importants.

Par ailleurs, votre CV doit aussi être lisible et professionnel. Vous pouvez faire preuve de créativité dans les couleurs et les rubriques, mais n’exagérez pas.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction