De l’importance de l’équipement froid dans une boulangerie

0
202

Dans l’industrie agro-alimentaire, la conservation des denrées est un point crucial pour le développement de l’activité. C’est pourquoi la mise en place de la chaîne du froid est strictement encadrée par la législation. Quelle est dans cette mesure sn importance ?

La chaîne du froid, un gage de sécurité sanitaire

La conservation est un élément primordial dans le domaine de l’agro-alimentaire. Le respect de la chaîne du froid agro-alimentaire est avant tout une question de sécurité sanitaire. Dans ce secteur, les denrées ainsi que certaines matières premières ont tendance à se décomposer rapidement. Les maintenir à une certaine température permettrait ainsi de limiter, voire arrêter, le processus de dégradation ainsi que la prolifération des micro-organiques responsables des éventuelles intoxications alimentaires.

D’ailleurs, la réglementation française oblige les acteurs dans le domaine à respecter des températures indiquées adéquates. En effet, les dates indiquées sur les emballages ne restent valables que lorsque la température idéale de conservation est respectée. Maintenir les produits périssables dans les bonnes conditions de conservation est également une étape qui va permettre de conserver efficacement la qualité des produits durant toutes les étapes de production jusqu’à la cuisson.

Quels sont effets d’une rupture de la chaîne du froid ?

Une éventuelle interruption prolongée de la chaîne du froid présente des risques considérables sur plusieurs niveaux. Cela impliquera l’élévation de la température des produits, ce qui sera une manne pour le développement des microbes et réduira par conséquent la durée de vie du produit.

Autrement dit, un produit sain peut devenir un produit nocif pour la santé des consommateurs. Il faut aussi noter que la température conseillée peut varier en fonction du type de produit réfrigéré.

Dans le cas d’une rupture prolongée, la consommation de produits ayant subi un réchauffement inopiné peut être un risque d’intoxication alimentaire. Bien que ce type d’intoxication soit sans grand danger majeur, il est important de savoir qu’une éventuelle élévation de la température peut favoriser la multiplication de germes pouvant parfois se traduire par un important malaise du consommateur. Cela peut par exemple entraîner la formation de la listériose. C’est une maladie particulièrement dangereuse et rare et qui atteint essentiellement les individus dont les défenses immunitaires sont faibles ou affaiblies.

À qui s’adresse le respect de la chaîne du froid ?

La réglementation française sur le respect de la chaîne du froid s’applique à tous les exploitants œuvrant dans le domaine de l’agro-alimentaire. Autrement dit, le respect de la chaîne du froid s’applique dès l’étape de la fabrication, du stockage, du transport jusqu’à la consommation. Producteurs et consommateurs sont ainsi responsables du respect des conditions de conservation des produits.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction