Faire appel à une entreprise de sécurité privée pour sécuriser un meeting

0
820

Vous organisez un évènement professionnel (ou privé) rassemblant un nombre important de personnes et vous souhaitez en assurer la sécurité en faisant appel à une entreprise de sécurité ? Quelques éléments sont à connaître pour effectuer les bons choix.

Un service devenu indispensable

L’actualité nous démontre régulièrement que solliciter les services d’agents de sécurité aurait pu permettre d’éviter bien des incidents, voire des tragédies : rixes, commerces vandalisés, agressions sexuelles lors de soirées arrosées, enlèvements lors de mariages, incendies mortels, etc. Dans bien des cas, un agent cynophile ou un agent incendie aurait suffit à éviter le pire. Il est donc fortement recommandé de confier la sécurité à un prestataire afin de ne prendre aucun risque et de profiter sereinement de l’évènement organisé. Le coût s’avère faible en comparaison de l’importance primordiale du service apporté.

La sécurité privée : un secteur en plein essor mais qui doit gagner en fiabilité

Le marché du gardiennage connaît une croissance soutenue, en particulier du fait de la menace terroriste, mais reste fragile et peu rentable. En effet, beaucoup de donneurs d’ordre se tournent trop souvent vers le prestataire le moins-disant, et par conséquent les prix ont une large tendance à être nivelés vers le bas. Ces bas prix dissimulent fréquemment des pratiques irrégulières : agents de sécurité payés au noir, cotisations sociales non réglées, agents ne parlant pas le français et en situation irrégulière, liquidations en série, etc. Sans atteindre le niveau de fraude du marché du bâtiment, le secteur de la sécurité privée reste à surveiller.

Il est donc important de choisir une société sérieuse, pratiquant des tarifs raisonnables (ni trop bas, ni trop hauts), et parfaitement en règle. Un prix horaire compris entre 20€ et 30€ hors taxes est tout à fait acceptable. Le tarif horaire varie en fonction du type d’agent (agent évènementiel, maître-chien, agent incendie, etc.) et du nombre de jours de prestation. Un forfait est proposé lorsque celui-ci ne dépasse pas une journée, et les tarifs sont dégressifs.

Les structures du secteur doivent obligatoirement posséder une autorisation d’exercer fournie par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS). Quant aux agents, ils doivent justifier d’une carte professionnelle valide également délivrée par le CNAPS. La carte est à renouveler tous les cinq ans. Attention aux faux !

La sécurité évènementielle

Si vous êtes en charge de l’organisation d’un évènement, le dispositif de sécurité est sans doute l’élément à traiter en priorité après la réservation de la salle. Une fois le lieu défini, votre prestataire pourra vous conseiller sur le dispositif de sécurité le plus adapté, en fonction de la surface et de la configuration des lieux. Il vous indiquera le nombre et le type d’agents de sécurité nécessaires pour effectuer le contrôle à l’entrée, surveiller le lieu de l’intérieur, et assurer la sécurité incendie.

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction