Idées de projet écologique pour un auto entrepreneur

0
314

Si vous souhaitez mettre en place un projet écologique et que vous êtes en recherche d’inspiration, n’hésitez pas car cette tendance est au beau fixe et vous trouverez de nombreuses idées innovatrices pour lutter contre les changements climatiques, l’érosion de la biodiversité. Le porteur du projet doit mettre en place une étude de marché et un business plan, un business model durable et éthique, choisir le statut juridique, analyser le niveau de la concurrence et obtenir les fonds d’aide.

Peut-on obtenir une subvention pour un projet écologique?

La menace de l‘environnement pousse de nombreuses personnes à se lancer des dans des projets porteurs de sens. Vous avez des idées d’investissement d’avenir, innovatrices et écologiques pour préserver la nature ? Maintenant il est important de trouver des subventions pour mettre en place physiquement votre entreprise ou réaliser votre projet de recherche.

Certes, les aides pour les projets écologiques ne sont pas nombreuses, mais elles existent. Vous pouvez faire une demande d’aide auprès de l’Etat (pour les travaux écolos à la maison), de l’union européenne, du ministre de l’écologie ou de la région (pour les projets des associations et aussi les bourses de la fondation Nicolas Hulot (dédiés aux jeunes).

Choisir d’installer un gazon synthétique est un geste écologique dans la mesure où les matériaux utilisés dans sa confection sont non toxiques. Renseignez-vous auprès d’un expert en aménagement extérieur pour vous conseiller dans son entretien qui ne nécessite pas d’eau ou de produits chimiques.

L’union européenne

L’union européenne met à disposition un budget réservé aux subventions de projets d’Européens. Cette aide est dédiée aux professionnels, particuliers et aux associations, dans le respect des règles établies par les coopérations. Elle concerne les projets écolos ou qui permettent de lutter contre le changement climatique localisés en Europe ainsi que dans le reste du monde. Il suffit de vous rendre sur la plateforme en ligne de la Commission européenne pour en savoir plus sur les conditions d’attribution.

Les aides d’Etat

Les aides octroyées par l’Etat sont exclusivement réservées aux constructions. Si vous avez des dispositifs porteurs de projet et que vous souhaitez mettre en place un chauffe-eau solaire ils peuvent déduire dans les dépenses si vous versez dans les normes l’impôt sur le revenu et à la TVA à 5,5%. Elle concerne la production d’électricité, l’isolation et la rénovation énergétique. On trouve éco-prêt à 0% (isolation, rénovation d’énergie) et l’éco subvention de l’ANAH (20 à 35% du coût des travaux). Les filières du secteur industrielles qui engagent des démarches pour réduire leur taux de pollution et qui mettent en place une politique de la gestion des déchets bénéficie d’aides de la part de l’Etat.

Les collectivités locales

Il y a des aides pour les projets associatifs, les particuliers, les entreprises ainsi qu’un nombre pléthorique de subventions et de bourses pour les régions, les villes et les conseils généraux. Si vous voulez obtenir plus d’informations sur cette action sociale vous pouvez aller sur les sites de votre région ou auprès de celui de la mairie de votre localité pour bénéficier d’aides concernant votre exploitation agricole. Cependant, il faut habiter dans les endroits pour bénéficier de ces aides liées également aux travaux d’intérêt général ou qui touchent le domaine public. En effet, ne  comptez pas demander une subvention de la région île de France si vous résidez à Lille.

Les différentes aides pour l’environnement

Le projet qui vise le développement durable pour la protection de l’environnement  conçu par la volonté d’innovation bénéficie d’aide. Pour ces démarches, l’Etat a mis en place divers types de dossier de candidature avec une efficacité énergétique.

Pour les projets éligibles, il y a plusieurs types de financement possibles pour la protection de l’environnement. Il peut s’agir d’aides fiscales, de subventions ou d’avances remboursables pour les initiatives de développement des énergies. Ces aides permettent aux entreprises d’agir sur la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables, la réduction des pollutions et des déchets, etc.

Voici les différents types d’intervention possibles :

Il y a différents types de financements à mobiliser lorsqu’il s’agit de projets pour la préservation de l’environnement : la mise en place de démarche environnementale pour la maîtrise de l’énergie, la gestion des déchets, la réduction des impacts environnementaux de la fonction transport et la protection de la ressource en eau.

L’aide aux projets innovants et environnementaux se présente sous forme d’appels à projets. Ils sont lancés régulièrement par L’ADEME et d’autres agences de l’Etat dans le but de faire progresser les projets de recherche et développement dans le secteur de l’écologie. Vous pouvez tout simplement consulter l’agenda des appels à projets pour obtenir des renseignements sur l’appel à projets en cours.

Pour encourager les projets écologiques et durables, des concours et trophées sont organisés tout au long de l’année. Ils permettent de mettre en valeur les actions, d’assurer la promotion des projets et de valoriser la compétitivité.

Vous pourrez y chercher et trouver des aides qui correspondent aux projets de protections environnementales et à la prévention de la perte.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction