La comptabilité d’entreprise

0
628

Quelle que soit son activité ou sa taille, une entreprise a besoin de tenir ses comptes à jour. En effet la comptabilité d’entreprise est incontournable pour préparer la liasse fiscale et procéder aux déclarations des taxes et impôts. En plus de garantir une bonne gestion de ses ressources et de ses actifs.

Rôle de la comptabilité d’entreprise

La tenue de comptabilité est obligatoire du point de vue de la loi. Mais pas seulement, car elle se révèle indispensable en tant qu’outil de gestion. Elle fournit des données pertinentes sur les actifs et patrimoines de l’entreprise, sa santé financière, ses centres de coûts et les budgets alloués pour chaque type de dépense, entre autres. En définitive, elle est primordiale pour la prise de décision que ce soit pour le financement des investissements ou pour les besoins en fonds de roulement.

Les principes de la comptabilité

La comptabilité d’entreprise doit être fiable et refléter la réalité pour mieux gérer la structure et pour présenter des déclarations fiscales justes. C’est pourquoi, le comptable veille à la véracité des différentes opérations en rapprochant les flux physiques des flux financiers. En plus elle doit respecter les règles définies par la loi, tout en étant conforme aux normes comptables en vigueur. D’ailleurs parmi les principes initiaux de la discipline on trouve la comparabilité, la fiabilité et la sincérité. Les écritures comptables doivent être tenues de façon rigoureuse en s’appuyant sur différents documents justificatifs comme les factures, les bons, les chèques, entre autres pièces comptables pour être en conformité avec la réalité.

Qui peut s’en occuper ?

En fonction de la taille de la structure et de ses besoins, elle peut faire appel à un comptable en interne ou un le expert comptable à paris 10. Un tel professionnel veille à l’exactitude des opérations saisies, leur correspondance aux pièces comptables, leur véracité et leur pertinence. Mais ce qui distingue encore plus un expert-comptable est qu’il conseille les entreprises et leur propose ses services d’optimisation fiscale en mettant à profit les avantages fiscaux proposés par la loi. De même qu’il les conseille en matière d’investissements et de gestion de trésorerie.

La tenue d’une comptabilité exacte et à jour permet aux entrepreneurs d’avoir une visibilité sur la situation financière de leurs entreprises. De même qu’elle leur donne la possibilité de décider des fonds à placer ou des emprunts à contracter, entre autres décisions importantes pour la survie et la prospérité de leurs affaires.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction