La transition énergétique : comment les entreprises peuvent elles y contribuer ?

0
171

Donnant une meilleure image pour les entreprises, la contribution dans la transition énergétique est un objectif pour les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain. Face aux enjeux environnementaux des prochaines années, on doit compter sur les entreprises pour montrer l’exemple. Quels sont les moyens mis en œuvre par les sociétés françaises dans la transition verte ?

Le débat sur la transition énergétique

La transition énergétique est au cœur des débats et des préoccupations sur le territoire national. L’objectif est de changer nos modes de production et de consommation vers des énergies plus propres et vertes, dans le but de réduire notre impact environnemental. Dans ce sens, le mix énergétique doit intégrer une part de plus en plus importante d’énergies renouvelables.

En effet, le mix énergétique fait référence à la répartition des différentes sources d’énergies primaires (comme par exemple le nucléaire, le gaz, les énergies renouvelables, le pétrole, etc.) qui sont nécessaires pour répondre à la demande et aux besoins énergétiques d’un secteur géographique.

Le mix énergétique sur le territoire français

En France, le mix énergétique est aujourd’hui est composé :

  • Majoritairement d’énergie nucléaire, soit 41,1% pour l’année 2018 ;
  • Suivi par le pétrole à 28,6% ;
  • Le gaz avec 14,8% ;
  • Les énergies renouvelables pour 11,4% ;
  • Le charbon avec 3,7% ;
  • Et pour finir les déchets non renouvelables, seulement 0,6%.

Dans les prochaines années, les volontés politiques sont d’atteindre un mix énergétique avec 32% d’énergies renouvelables en 2030. Faire baisser considérablement la part du nucléaire dans la production d’électricité ou encore de réduire la consommation d’énergie sur le territoire national font également partie des objectifs.

Quid des entreprises en France ?

Le rôle des entreprises vers un mix énergétique plus vert

Les objectifs de la transition énergétique et les actions qui en découlent représentent une opportunité pour les entreprises consommatrices d’énergie. Elles peuvent améliorer leur compétitivité et réduire leurs coûts.

En effet, pour les entreprises, la facture d’énergie est une dépense importante et non négligeable. L’électricité et le gaz sont les deux principales sources d’énergies utilisées dans l’industrie. Les entreprises représentent une part importante de la consommation d’énergie en France, ce qui font d’elles, les premières à devoir agir sur leur mode de consommation.

Quels moyens pour les entreprises ?

Pour cela, des dispositifs permettent aux entreprises par exemple de réaliser des audits énergétiques afin d’évaluer les différentes sources d’économies d’énergie possibles. Une fois identifiées, l’entreprise pourra mettre en place un certain nombre d’actions dans le but d’exploiter ces sources d’économies et de réduire la facture énergétique. Les entreprises peuvent également décider de souscrire à des offres de contrat d’énergie de nature renouvelable.

Aussi, les sociétés peuvent choisir de développer des projets de production et d’autoconsommation d’énergies renouvelables. Cela leur permet de consommer l’énergie qu’elles auront produite sur leur site et de la réinjecter sur le réseau en cas de surplus.

Enfin, les entreprises peuvent faire le choix de s’engager dans un contrat d’effacement électrique, et donc de diminuer leur consommation d’électricité lorsque le réseau en a besoin pendant les périodes de pointes de consommation. Il faut savoir que pendant les pics de consommation, l’ensemble des moyens de production sont mobilisés et notamment le nucléaire. C’est pourquoi, une entreprise qui réalise un effacement électrique permet de réduire son empreinte carbone et soulage le réseau électrique.

Nous ne devons pas oublier que les entreprises sont des acteurs essentiels dans le développement de la transition énergétique et qu’elles peuvent mettre en place des actions qui permettront de réduire considérablement l’impact environnemental.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction