Le big data et l’agriculture

0
282

Parfois, nous savons seulement qu’il y avait une révolution en regardant dans le rétroviseur. Ce n’est pas le cas avec la perturbation de l’agriculture aujourd’hui. Nous pouvons voir l’innovation et la perturbation qui se produisent en temps réel tout autour de nous.

Avec la nécessité de produire plus de nourriture en utilisant moins d’intrants, l’agriculture recherche de nouveaux produits, pratiques et technologies. En tant que planète, nous devons utiliser moins de produits chimiques et moins d’eau. Les agriculteurs de subsistance doivent combler l’écart de rendement. Les agriculteurs de production veulent des augmentations de rendement et des économies de coûts. Les consommateurs exigent des aliments et des ingrédients plus sains et plus propres.

Commençons par l’augmentation considérable de l’offre d’informations, depuis le génome de la plante jusqu’à la gestion de l’eau, la fertilisation, le climat, le sol, les machines et les systèmes de protection des cultures. Ajouter les moyens en expansion pour obtenir et utiliser des données à la fois dans les pratiques agricoles et les progrès de la génétique des cultures. Du point de vue de la production, cela change la chaîne de valeur, car l’accès au big data transfère l’énergie aux agriculteurs et aux petites entreprises, tandis que les grandes entreprises se consolident et luttent pour innover. La perturbation prendra de grandes idées, de nouveaux modèles d’affaires et des gens audacieux. Une nouvelle génération d’entreprises indépendantes exploite le Big Data pour générer de nouvelles idées, pratiques et produits. Les entreprises agricoles traditionnelles et les chaînes d’approvisionnement devront s’adapter si elles veulent continuer.

Le processus traditionnel utilisé pour créer des variétés de cultures réussies est coûteuse, main – d’œuvre, et peut prendre 10 ans ou plus. Les données volumineuses accélèrent les choses. Les progrès de la génomique ont provoqué une explosion de l’information biologique : d’abord, le séquençage des génomes des organismes modèles et, ensuite, l’application rapide de techniques expérimentales à haut débit ou automatisées. Pour répondre aux exigences légales, Ekylibre a mis à votre disposition un logiciel d’exploitation agricole. Simplifiez votre gestion agricole avec votre application web accessible via ordinateur, un smartphone ou une tablette. Grâce aux différents fonctionnalités proposés par ce type de logiciel, le temps de parcours sera plus rapide et moins coûteux.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction